Sélectionner une page

Véhicule autonome : SystemX lance le projet ISE de sécurisation des données

Véhicule autonome : SystemX lance le projet ISE de sécurisation des données

L’Institut de Recherche Technologique francilien SystemX continue d’explorer les enjeux du véhicule autonome et connecté en lançant le projet ISE (ITS SEcurité). Ce projet de trois ans, initié en juillet 2014 avec 21 partenaires dont Opentrust, PSA Peugeot Citroën, Renault, Trialog, Valeo et l’Institut Mines-Télécom, porte sur le développement d’applications coopératives de sécurité routière et de mobilité.

systemx« Le déploiement des véhicules autonomes et communicants requiert de nombreux préalables. Avant même de parler de l’acceptation par l’utilisateur de « lâcher son volant », il est essentiel de garantir la sécurité des données qui transitent entre plusieurs véhicules – ou entre un véhicule et son environnement. Pour cela, il faut se pencher sur les systèmes d’authentification et de chiffrement des données (PKI), sur la gestion des Big Data générées par le réseau routier au sens large, et sur les architectures de systèmes qui supportent ces flux », explique Paul Labrogere, Directeur du programme Technologies et Outils de l’IRT SystemX.

Les applications ITS développées dans le cadre du projet ISE exploitent les données diffusées entre les véhicules entre eux, et entre les véhicules et les infrastructures routières (position, vitesse, direction, etc.). Elles reposent sur les technologies sans fil ITS G5 et 802.11p. Le projet se base également sur les standards ETSI et CEN/ISO pour les aspects liés à la sécurité.

D’un point de vue technique, l’objectif est de démontrer la sécurité, la fiabilité et l’adaptabilité des systèmes coopératifs ITS en garantissant le respect de la vie privée. Ces ITS doivent donc être capables de traiter les milliers de messages échangés par seconde sur la route. Ils doivent aussi améliorer la sécurité active des véhicules en complément des systèmes de perception installés sur les véhicules (radar, caméra, etc).

Les équipes de recherche de l’IRT, en collaboration avec les chercheurs des différents partenaires industriels et académiques, exploreront 3 sujets :

  • La gestion des identités en travaillant à la fois sur des certificats de sécurité qui garantissent l’authenticité des messages utilisés par la voiture, et qui apportent des services de confidentialité en protégeant l’identité et l’accès aux données du véhicule (position, vitesse, direction mais aussi données personnelles intégrées dans les systèmes embarqués).
  • Le dimensionnement des systèmes et plateformes pour assurer un passage à grande échelle sans heurt en dépit des grands volumes de données qui transitent, et pour un coût total abordable.
  • La conception et la certification des systèmes ITS apportant l’assurance de sécurité, de performance et de passage à l’échelle des systèmes.

 

Implanté sur le Plateau de Saclay, l’Institut de Recherche Technologique SystemX dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur constitue un levier d’innovation aux croisements des filières transport et mobilité, communication, sécurité numérique et énergie.

Le projet d’IRT s’est vu attribuer une dotation de 336 M€ dans le cadre des « Investissements d’Avenir » et bénéficie de la labellisation principale du pôle Systematic Paris-Region et du soutien des collectivités territoriales.

Les membres fondateurs sont : Alstom, Renault, Bull, Kalray, Sherpa, OVH Global Solutions, Systematic Paris-Region, Inria, Institut Mines-Telecom et Campus Paris-Saclay.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

octobre 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This