Ventes de semiconducteurs en février : les Etats-Unis dégringolent, la Chine progresse
En février, les ventes mondiales de semiconducteurs ont représenté 26 milliards de dollars, en baisse de 3,2% par rapport à janvier 2016 et de 6,2% par rapport à février 2015, selon les données du WSTS. Selon la SIA, l’association américaine des fabricants de semiconducteurs, la baisse a affecté toutes les familles de produits (à l’exception des microprocesseurs dont les ventes ont progressé de 3,4% sur un an), en raison des effets saisonniers, d’un fléchissement de la demande et de conditions macroéconomiques défavorables.
En Europe, les ventes ont fléchi de 0,9% en un mois et de 6,3% sur un an, à 2697 M$. L’ESIA, l’association européenne des fabricants de semiconducteurs, souligne pourtant la progression des ventes par rapport à janvier 2016 pour les circuits optoélectroniques (+8,3% en un mois), les capteurs et actuateurs (+5%), les discrets (+3%) et les circuits analogiques (+2%), ainsi que pour l’ensemble des circuits dédiés à une application.
Exprimés en euros, les ventes de février en Europe ont représenté 2,464 milliards d’euros, en baisse de 2% en un mois et supérieures de 1,2% à celles de février 2015.
Dans les autres régions du monde, les ventes de février ont dégringolé de 19,3% sur un an sur le continent américain (à 5,03 milliards de dollars), alors qu’elles ont progressé de 3,5% en Chine (à 8,027 milliards). Par rapport au mois précédent, elles ont reculé dans toutes les régions du monde.