Sélectionner une page

Sigfox et Microsoft collaborent pour faciliter la connexion des objets connectés

Sigfox et Microsoft collaborent pour faciliter la connexion des objets connectés

Sigfox et Microsoft France annoncent l’intégration du Cloud Sigfox à la plateforme Azure IoT Hub de Microsoft. Cette intégration offre aux entreprises une solution préconfigurée pour connecter, visualiser et analyser en temps réel les millions de données issues des objets connectés, simplifiant ainsi le déploiement à grande échelle de leurs solutions IoT.

Microfox-050316A travers ce partenariat, Sigfox et Microsoft souhaitent accélérer le déploiement de solutions connectées, permettant à chaque organisation de collecter et d’analyser de manière simple des millions de données générées par les objets connectés. Selon les deux partenaires, les entreprises disposent ainsi d’une solution clé en main qui optimise la gestion d’objets communicants, facilite la remontée des données en provenance d’objets connectés au réseau Sigfox vers la plateforme Azure IoT Hub de Microsoft, et leur donne accès à des offres à plus forte valeur ajoutée telle que Microsoft Azure IoT Suite. Cette dernière permet aux entreprises d’installer puis de déployer leur solution IoT grâce à un ensemble de scénarios courants. Les entreprises n’ont dès lors plus besoin de construire ou de gérer leur base de données et peuvent ainsi se concentrer sur la logique applicative de leur solution.

« L’intégration du cloud Sigfox avec Azure IoT Hub est une étape importante dans l’évolution de l’Internet des objets, offrant aux utilisateurs une solution clé en main pour la collecte, le stockage et la gestion des données, tout en assurant l’intégration avec leurs systèmes existants, » assure Stuart Lodge, vice-président exécutif Global Sales and Partners de Sigfox. « Nous sommes ravis d’accueillir Microsoft dans notre écosystème mondial car il permettra à nos clients respectifs de gagner en efficacité et en compétitivité. »

Grâce à Microsoft Azure IoT Hub, service qui établit des communications fiables et sécurisées entre des millions d’appareils IoT et un serveur principal de solution, les données des entreprises sont directement stockées de façon pérenne sur Azure IoT Suite et restituées en temps réel en informations utiles à la décision au sein de tableaux de bords statistiques disponibles depuis la plateforme.

« L’explosion de l’Internet des Objets offre à tous les acteurs de ce secteur des opportunités sans précédent à condition de pouvoir relever les défis liés à la collecte et à l’exploitation des données ainsi générées », commente Nicolas Gaume, Directeur de la division Developer eXperience de Microsoft France.

Sigfox, dont le réseau s’étend sur 14 pays et enregistre déjà plus de 7 millions d’objets, offre une solution de communication mondiale économique et très peu consommatrice d’énergie aux millions de capteurs en attente de connectivité.

Des projets s’appuyant sur le réseau Sigfox et le cloud de Microsoft ont déjà été mis en œuvre. Citons notamment l’exemple de GRT Gaz qui a mis en place, avec la société Eridanis, une solution de borne connectée lui permettant de contrôler l’état de son réseau de distribution de gaz. Les bornes de GRT gaz disposées tout au long des 32 000 km de réseau, signalent l’implantation des gazoducs. Cette signalisation est nécessaire pour prévenir l’endommagement du réseau par des tiers.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This