Sélectionner une page

Ville, santé et agriculture intelligentes à l’agenda du laboratoire Big Data d’Intel

Ville, santé et agriculture intelligentes à l’agenda du laboratoire Big Data d’Intel

Intel a inauguré mardi, au sein du campus Teratec situé à Bruyeres le Chatel dans l’Essonne, son premier laboratoire européen dédié au développement de solutions Big Data. Ce centre doit permettre à toute une chaîne d’acteurs (privés et publics) d’échanger et de collaborer avec les experts Big Data d’Intel afin de favoriser l’optimisation de solutions et la mise en œuvre de cas d’usages portant sur trois enjeux : le développement de villes dotées d’infrastructures intelligentes (distribution d’énergie, transports publics), la réalisation d’une médecine personnalisée, et enfin l’essor d’une agriculture plus intelligente grâce au recours à des capteurs connectés.

Intel-030615Afin de réaliser ces objectifs, le laboratoire sera doté de l’ensemble des ressources matérielles, logicielles, et humaines nécessaires à son bon fonctionnement : une infrastructure informatique dédiée à l’analyse « in memory » sera mise en place et une équipe dédiée, qui pourra s’appuyer sur une organisation mondiale des laboratoires dédiés au Big Data d’Intel, est en cours de constitution.

« L’ouverture du premier centre européen d’Intel dédié au Big data s’inscrit dans la continuité des investissements déjà réalisés par Intel sur le territoire français depuis 5 ans, à travers l’ouverture de 7 centres de recherche et développement. Depuis 2009, les effectifs d’Intel en France ont été multipliés par 10, pour atteindre aujourd’hui près de 1 000 collaborateurs, dont 80% de chercheurs et d’ingénieurs », a salué Emmanuel Macron, ministre de l’économie.

En s’installant sur le campus de Teratec, Intel s’entoure de plus de 80 entreprises technologiques et industrielles, de centres de recherche et d’acteurs académiques au savoir-faire diversifié en matière de simulation numérique, calcul scientifique et big data.

Implanté dans l’Hexagone depuis 1974, Intel France a connu une phase d’expansion très rapide à partir de 2009, avec l’ouverture de 8 centres de recherche. A travers Intel Capital, le groupe a également investi dans des jeunes pousses (Sigfox, Mobile Republic, Total Immersion ou Inside Secure) et a initié des activités de recherche collaborative avec plusieurs groupes français (Orange, Bull, Bouygues…), devenant ainsi un acteur majeur en France de la R&D en matière de technologies mobiles et d’infrastructures du calcul intensif.

Voir notre article sur le détail des autres implantations de R&D d’Intel dans l’Hexagone.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This