Vishay booste la densité d’énergie de ses condensateurs au tantale humide
Pour répondre aux besoins des applications militaires et avioniques, l’Américain a développé des condensateurs au tantale humide dont les valeurs de capacité sont les plus élevées du marché pour ce type de composants, à tailles et tensions nominales équivalentes.
Dans les applications militaires (systèmes de guidage laser, radars, etc.) et dans l’avionique, des condensateurs offrant à la fois une densité d’énergie élevée et une grande robustesse mécanique sont requis.
Les derniers nés de la famille des condensateurs au tantale humide de Vishay Intertechnology répondent à ces exigences. Les condensateurs de la gamme EP2 sont ainsi présentés par l’Américain comme les condensateurs au tantale humide offrant les plus fortes valeurs de capacité du marché, à tailles et tensions nominales équivalentes.
Disponibles en boîtier à broches traversantes et exploitant la technologie SuperTan de Vishay, les condensateurs de la série EP2 se caractérisent par des capacitances très élevées, entre 2 700 µF et 48 000 µF pour les déclinaisons en boitier code B et entre 3 600 µF et 72 000 µF pour ceux en boîtier code C, alors que leur tension nominale va de 25 à 125 Vdc en fonction des modèles.
Parmi les composants les plus remarquables de la gamme EP2 , on retiendra notamment deux modèles en boîtier type C dotés d’une capacitance de 9 000 µF à 80 V pour l’un et de 58 000 µF à 35 V pour l’autre, des valeurs supérieures de 50 % et 21 % respectivement à celles des composants concurrents les plus proches, selon Vishay.
Les condensateurs de la série EP2 se caractérisent également par une tolérance standard de ± 20 % ou plus resserrée de ± 10 %, une plage de température de fonctionnement s’échelonnant de -55°C à +85 °C (jusqu’à +125 °C avec déclassement de tension) et une ESR maximale de 17 mΩ à 1 kHz et +25 °C. Ils sont par ailleurs logés dans un boîtier tantale hermétique qui leur confère une résistance élevée aux chocs mécaniques (50g) et aux vibrations (20g).
Déclinés avec des terminaisons étain/plomb ou 100 % étain conformes RoHS, ces composants sont disponibles en production. Des délais de livraison de 16 semaines sont constatés pour les commandes de gros volumes.