Vision artificielle neuromorphique : Prophesee lève 28 M$ de plus
La start-up parisienne Prophesee, inventeur d’un système de vision neuromorphique, a annoncé ce lundi la clôture d’un financement de 28 millions de dollars, portant son financement total à 68 millions de dollars. L’entreprise est spécialisée dans le développement de capteurs de vision inspirés du modèle biologique et de solutions de vision artificielle.
Dirigé par la Banque européenne d’investissement, le financement comprend également des investissements par étapes de partenaires commerciaux, y compris des investisseurs existants de Prophesee tels que iBionext, 360 Capital Partners, Robert Bosch Venture Capital et Supernova Invest, ainsi que des investisseurs non divulgués.
Ce dernier cycle de financement s’appuie sur les 40 millions de dollars que Prophesee a levés depuis sa création et lui permettra d’accélérer l’industrialisation de sa technologie. Cette levée de fonds fait suite au lancement par Prophesee de son premier capteur basé sur les événements basé sur trois générations de l’architecture développée par la société avec ses partenaires. Le capteur Metavision serait prêt à être produit en volume.
Les fonds serviront à stimuler le développement et la commercialisation de ce capteur et des innovations d’algorithmes neuromorphes sous-jacents qui permettent de mettre en œuvre des applications de maintenance prédictive dans l’industrie 4.0. Une version de nouvelle génération visera les opportunités liées à la vision sur les marchés de l’automobile et du grand public, y compris la conduite autonome et l’ADAS, ainsi que pour des utilisations en réalité virtuelle et réalité augmentée (VR/AR) et dans l’Internet des objets).
« Notre accord avec la BEI nous offre un moyen souple et pratique d’accéder aux capitaux dont nous avons besoin. Le soutien de nos investisseurs initiaux renforce encore notre capacité à tirer parti des opportunités de marché que nous voyons dans des secteurs clés », commente Luca Verre, cofondateur et p-dg de Prophesee.
Les technologies de Prophesee sont enracinées dans les domaines de la vision, y compris les recherches novatrices menées par le Vision Institute (CNRS, UPMC, INSERM) sur le cerveau et les yeux humains au cours des 20 dernières années. Les premiers débouchés de la technologie Prophesee ont contribué au développement de la première rétine en silicium de qualité industrielle déployée pour redonner la vue aux aveugles.
Dans les capteurs Metavision, brevetés par Prophesee, chaque pixel est indépendant et asynchrone. Chaque pixel ne s’active que s’il détecte un changement dans la scène, un mouvement – un événement. Cette approche propriétaire basée sur les événements permet de réduire considérablement la consommation du capteur, la latence et les exigences de traitement des données (acquisition de 10 à 1000 fois moins de données brutes) imposées par les systèmes traditionnels à base de trames.
Il permet aux capteurs d’atteindre des plages dynamiques beaucoup plus élevées (> 120 dB) que celles couramment associées à la vision à grande vitesse. Et cela permet aux capteurs et systèmes rentables d’enregistrer des événements qui sans cela nécessiteraient que les caméras conventionnelles fonctionnent à 10 000 images/seconde et plus.
Prophesee (anciennement Chronocam) se présente comme l’inventeur des systèmes de vision neuromorphique les plus avancés au monde. La société a mis au point une approche de la vision industrielle basée sur les événements, qui permet de réduire considérablement les exigences en matière de consommation, de temps de latence et de traitement des données imposées par les systèmes traditionnels à base de trames. Les capteurs et algorithmes neuromorphiques brevetés de Prophesee imitent le fonctionnement de l’œil humain et du cerveau pour améliorer considérablement l’efficacité des systèmes de vision dans des domaines tels que les véhicules autonomes, l’automatisation industrielle, l’Internet des Objets, la sécurité et la surveillance, et la réalité virtuelle et augmentée.
Prophesee, basé à Paris dans la nouvelle usine d’iBionext, avec des bureaux locaux à Grenoble, en Chine, au Japon et aux États-Unis, emploie 102 ingénieurs, détient plus de 50 brevets internationaux et est soutenue par des investisseurs internationaux de premier plan, dont iBionext. 360 Capital Partners, Intel Capital, Robert Bosch Venture Capital, Supernova Invest et la Banque européenne d’investissement.