Dans la foulée du dévoilement du Next40, une sélection annuelle des 40 start-up les plus prometteuses de France, le gouvernement lance le processus de sélection des 80 meilleures start-up qui bénéficieront d’un programme d’accompagnement national.

Cédric O, secrétaire d’État chargé du numérique, a ainsi annoncé à Rennes le lancement de l’appel à candidatures pour le French Tech 120. Les start-up, dans le cadre de leur croissance rapide, font face à des problématiques particulières dans leurs relations avec les pouvoirs publics. Afin de soutenir le développement des 120 plus prometteuses, un accompagnement prioritaire dans leurs relations avec les administrations et les services publics leur sera proposé.

Les start-up bénéficiaires de ce programme sont sélectionnées annuellement selon deux modalités :

  • le Next40, dévoilé en septembre 2019 : sélection des 40 start-up les plus prometteuses de France ;
  • 80 start-up à fort potentiel sélectionnées au niveau national et par territoire sur la base de la levée de fonds ou de l’hyper-croissance (montant de chiffre d’affaires et sa croissance).

Dans le cadre de ce programme, les start-up bénéficiaires ont accès à un accompagnement au quotidien par une équipe dédiée de la Mission French Tech, chargée d’identifier leurs besoins prioritaires et d’y répondre, en lien avec les institutions et services publics partenaires du dispositif, notamment au travers du réseau de correspondants French Tech de ces structures ; une offre de services spécifique conçue pour les start-up en hyper-croissance et proposée par les administrations et services publics partenaires ; une visibilité renforcée, au travers d’opérations d’influence, de communication et de présence dans les délégations officielles à l’étranger.

Pour candidater, rendez-vous sur : https://lafrenchtech.com/fr/la-france-aide-les-startups/french-tech-120-2/

L’écosystème de plus de 10 000 start-up françaises ne se résume pas à ces 120 start-up leaders. Il est nécessaire d’accompagner les start-up de tous les écosystèmes en s’adaptant à leurs besoins. Pour ce faire, le déploiement de French Tech Central sur les territoires répond à cet impératif de soutien au développement économique des territoires. Ce programme comprend un socle commun de services publics ainsi qu’une offre d’accompagnement local.