Sélectionner une page

Voiture de demain : sobre et sûre, mais pas forcément autonome

Voiture de demain : sobre et sûre, mais pas forcément autonome

Le distributeur element14 (groupe Farnell) vient de publier une étude sur les attentes des usagers concernant l’automobile. Réalisée auprès de 3500 personnes en France, Allemagne, Royaume-Uni, Amérique du Nord, Chine, Australie, et Inde, l’étude montre que les attentes sont concentrées sur l’efficacité énergétique (56% des attentes) et la sécurité (53%), mais pas vraiment sur le véhicule autonome (une priorité technologique pour 7% des personnes interrogées).

element14-101215La technologie pour réduire les coûts (32% des réponses), réduire les émissions de CO2 (30%) et améliorer les performances (28%), d’accord, répondent également les consommateurs. Mais le fait d’intégrer des capteurs pour mesurer la distance entre les véhicules n’intéressent que 8% des personnes interrogées. Par ailleurs, des fonctions comme le Bluetooth et la vidéo en voiture ne figurent même pas parmi les dix premières fonctions souhaitées. Ces fonctions intéressent seulement 4% des personnes interrogées ; cela indique donc que les consommateurs ne se tournent pas vers la technologie pour se divertir sur la route.

Pour autant, les réponses à l’enquête sont un peu contradictoires (les capteurs de distances boudés par les utilisateurs rendent pourtant la voiture plus sûre, ce qu’ils réclament). Ils ne ferment pas non plus la porte au véhicule autonome. S’il n’est pas prioritaire, il est jugé digne d’intérêt (44%) au même titre que la réalité virtuelle (41%) et la commande par la reconnaissance gestuelle (43%). Des taux qui grimpent en flèche chez les conducteurs indiens et chinois, véritables geeks du bitume (respectivement 71% et 67% des réponses en faveur du véhicule connecté).

Plus d’infos

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This