Spécialisé dans la fourniture de logiciels pour la périphérie de réseau intelligente, Wind River annonce la prise en charge de l’architecture ouverte RISC-V par son système d’exploitation temps réel (RTOS) VxWorks.

VxWorks est le système d’exploitation temps réel commercial le plus largement déployé supportant l’architecture RISC-V. L’entreprise s’est également jointe à la Fondation RISC-V, un consortium à but non lucratif créé pour normaliser, protéger et promouvoir RISC-V ISA ainsi que son écosystème matériel et logiciel pour une utilisation dans tous les appareils informatiques. Wind River continuera d’améliorer son RTOS en prenant en charge les dernières architectures de jeu d’instructions matérielles ouvertes.

L’ajout du support de RISC-V par VxWorks fait suite à la récente vague d’innovations apportées au système d’exploitation temps réel, qui en ont fait le premier à prendre en charge les technologies C++17, Boost, Python et la collection Rust.

« Nous sommes heureux d’accueillir Wind River au sein de la Fondation RISC-V et de notre écosystème mondial. VxWorks étend considérablement la portée de RISC-V dans le monde des systèmes embarqués. Nous attendons avec impatience les développements logiciels de Wind River et de la communauté RISC-V », a déclaré Calista Redmond, directrice générale de la Fondation RISC-V.

« C’est passionnant de voir RISC-V gagner une traction significative dans l’industrie car il apporte le dynamisme du développement d’architecture ouverte au matériel. Wind River est très heureux de continuer à innover autour de VxWorks tout en contribuant au succès de RISC-V avec des collaborations comme celles que nous avons avec SiFive et MicroChip pour le support de leurs cartes FPGA SoC Unleashed et PolarFire », a déclaré Michel Genard, vice-président produits chez Wind River.

« La prise en charge par VxWorks de notre famille de FPGA PolarFire SoC basée sur RISC-V apporte une offre extrêmement convaincante aux concepteurs de systèmes embarqués qui ont de plus en plus besoin de solutions temps réel et compatibles Linux, de faible puissance, thermiquement efficaces et sécurisées. Notre partenariat avec Wind River est important, car nous travaillons ensemble pour faire progresser l’écosystème et la communauté du RISC-V », déclare Shakeel Peera, vice-président marketing associé de la division FPGA chez Microchip.

« L’adoption de RISC-V par VxWorks est une étape importante dans la mise en œuvre continue de l’écosystème RISC-V. La capacité d’exécuter VxWorks sur SiFive Core IP et les périphériques permettra d’ouvrir de nouveaux marchés d’applications à travers le monde », a déclaré Naveed Sherwani, président et CEO de SiFive.

Plus d’informations sur VxWorks