Sélectionner une page

Wise Integration lance son premier contrôleur entièrement numérique dédié au GaN

Wise Integration lance son premier contrôleur entièrement numérique dédié au GaN

Basé sur un microcontrôleur 32 bits, le WiseWare 1.1 permet un fonctionnement à haute fréquence, jusqu’à 2 MHz, ouvrant la voie à une nouvelle génération de convertisseurs AC-DC à haute densité de puissance, à rendement optimisé et format réduit.

Wise Integration, start-up fondée en février 2020 et issue du CEA, à l’origine d’une topologie d’électronique de puissance innovante conçue pour maximiser les avantages de la technologie GaN, a annoncé, au cours de l’été, le lancement de la production de son tout premier contrôleur entièrement numérique, le WiseWare 1.1, basé sur un microcontrôleur 32 bits. Selon la jeune pousse, cette innovation permet un fonctionnement à haute fréquence, jusqu’à 2 MHz, ouvrant la voie à une nouvelle génération de convertisseurs AC-DC à haute densité de puissance, à rendement optimisé et format réduit. Dans les faits, ce produit est désormais disponible et prêt pour une production en grande série dans des modèles validés par les clients.

© Wise Integration

« Ce lancement représente une étape stratégique majeure dans la feuille de route de Wise Integration, assure Thierry Bouchet, Pdg de Wise Integration. Le WiseWare 1.1 représente bien plus qu’un simple produit, il constitue un pilier essentiel de notre vision visant à redéfinir l’électronique de puissance grâce au contrôle numérique. Il renforce notre proposition de valeur dans le domaine de la conversion d’énergie à haute densité et conforte notre leadership alors que la technologie GaN entre dans une phase d’adoption massive. »

Contrairement aux solutions analogiques traditionnelles, le circuit WiseWare 1.1 exploite la vitesse et les capacités de commutation du GaN grâce à un algorithme de contrôle numérique propriétaire, intégré dans un microcontrôleur 32 bits, permettant une commutation à tension nulle (ZVS) sur l’ensemble des transistors de puissance. Conçu spécifiquement pour les architectures PFC Totem Pole en mode de conduction critique (CrCM), ce contrôleur permet de réduire considérablement la taille, le poids et l’épaisseur des composants magnétiques, tout en conservant un rendement supérieur à 98%.

Le contrôleur WiseWare 1.1, qui affiche une consommation en veille de 18 mW et ne requiert aucun relais ni aucune thermistance pour la gestion de l’appel courant, couvre une large plage de puissance s’échelonnant de 100 W à 1,5 kW, pour une grande adaptabilité à diverses applications exigeant à la fois compacité et haute efficacité énergétique. Qui plus est, il fonctionne avec les composants GaN standard sur l’ensemble du spectre des résistances drain-source à l’état passant (Rds(on)), permettant ainsi aux concepteurs de choisir les composants les plus adaptés sans compromettre les performances. Il convient à des applications telles que les convertisseurs AC-DC à haut rendement, les conceptions à haute densité de puissance, les alimentations pour serveurs, les adaptateurs d’alimentation USB pour ordinateurs portables, ainsi que les alimentations à découpage pour moniteurs et afficheurs.

La plateforme WiseWare 1.1 a été présentée lors du dernier salon PCIM Europe, en mai dernier, avec plusieurs intégrations clients et démonstrations qui présentaient des cartes PFC Totem Pole 300 W utilisant le circuit WiseWare 1.1 ainsi que les transistors WiseGan WI71060A de l’entreprise fonctionnant avec une entrée entre 90 et 264 Vac et une sortie de 400 Vdc et présentant une Rds(on) de 60 mΩ. Wise Integration précise que, parallèlement, des collaborations techniques sont en cours actuellement en Asie.

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

septembre 2025
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This