Sélectionner une page

Würth Elektronik aide les concepteurs à mieux utiliser les supercondensateurs

Würth Elektronik aide les concepteurs à mieux utiliser les supercondensateurs

Le fabricant allemand met à disposition sur son site web un nouveau guide d’aide au développement permettant cette fois-ci d’aider les concepteurs à mieux utiliser les supercondensateurs dans leurs projets.

Sous la forme d’une note d’application intitulée « Always in balance – Balancing supercapacitors », Würth Elektronik met à disposition sur son site web un nouveau guide d’aide au développement permettant d’aider les concepteurs à mieux utiliser les supercondensateurs dans leurs projets. Bénéficiant de l’expérience des ingénieurs du fabricant allemand dans ce domaine, ce guide entend répondre à la relative méconnaissance de l’utilisation des supercondensateurs.

« Si les supercondensateurs, tels que ceux de la série WCAP-STSC de Würth Elektronik, ne se distinguent essentiellement des autres condensateurs que par leur densité énergétique plus élevée, ils ouvrent la voie à des applications complètement différentes. Les ingénieurs produits de Würth Elektronik se sont donnés pour mission d’aider les développeurs, notamment dans l’application des supercondensateurs comme dispositifs de stockage d’énergie, en leur fournissant des concepts, des critères de sélection et des bases de calcul », précise-t-on chez Würth Elektronik.

Qu’il s’agisse de prévenir la perte de données en cas de panne de courant, d’une utilisation dans des dispositifs de réseaux critiques ou dans des équipements médicaux, les supercondensateurs sont des composants de choix pour les alimentations sans coupure (UPS, uninterruptible power supplies) et en cas de besoin de puissances importantes sur une courte durée.

Le guide permet notamment de résoudre le problème de la mise en série d’une cascade de supercondensateurs pour atteindre des tensions élevées, puisque les supercondensateurs fonctionnent généralement sous 2,7 V. La difficulté de la mise en série de plusieurs supercondensateurs réside dans les fluctuations de la capacité et de la résistance d’isolement dues à la fabrication ou au vieillissement. L’égalisation (l’équilibrage) de la tension s’avère donc nécessaire.

La note d’application rédigée par René Kalbitz, chef de produit, et Frank Puhane, responsable de l’ingénierie technique, chez Würth Elektronik pour la division condensateurs, couvre le contexte théorique, les mesures et des exemples pratiques, tout en proposant différents concepts d’équilibrage.

A noter que Würth Elektronik propose également l’ABC of Capacitors (ABC des condensateurs), un livre technique qui constitue une introduction à la technologie des condensateurs.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This