Sélectionner une page

124 opérateurs ont lancé commercialement des réseaux NB-IoT et 55 des réseaux Cat-M.1

124 opérateurs ont lancé commercialement des réseaux NB-IoT et 55 des réseaux Cat-M.1

En ce qui concerne l’Internet des objets (IoT), le dernier Ericsson Mobility Report note que le nombre d’appareils connectés par les technologies Massive IoT aux standards NB-IoT et Cat-M a augmenté de près de 80% et a atteint près de 330 millions en 2021.

Les technologies Massive IoT – consistant principalement en des cas d’utilisation impliquant un grand nombre d’appareils peu complexes et peu coûteux avec une longue durée de vie de la batterie et un faible débit – continuent d’être déployées dans le monde entier. Le nombre d’appareils IoT connectés via 2G et 3G est en lent déclin depuis 2019, et les technologies NB-IoT et Cat-M en sont les successeurs naturels. Le nombre d’appareils connectés par ces technologies Massive IoT a augmenté de près de 80% et a atteint près de 330 millions en 2021.

En ce qui concerne l’IoT haut débit (4G/5G), cette technologie a dépassé en 2021  la 2G et la 3G comme technologie permettant de connecter la plus grande part de tous les appareils IoT cellulaires, représentant 44% de toutes les connexions. L’IoT à large bande comprend principalement des cas d’utilisation qui nécessitent un débit élevé, une faible latence et de gros volumes de données. D’ici la fin de 2027, 40% des connexions IoT cellulaires seront des IoT haut débit, la 4G connectant la majorité.

Le nombre d’appareils IoT connectés par les technologies NB-IoT et Cat-M devrait dépasser les appareils IoT connectés 2G/3G en 2023 et dépasser l’IoT haut débit en 2027, représentant alors 51% de toutes les connexions IoT cellulaires à cette époque. La croissance des technologies Massive IoT est renforcée par une capacité réseau récemment ajoutée qui permet la coexistence de Massive IoT avec la 4G et la 5G dans les bandes FDD, via le partage du spectre, souligne Ericsson.

Environ 124 fournisseurs de services ont lancé commercialement des réseaux NB-IoT et 55 ont lancé Cat-M.1 Ces technologies se complètent, et environ 40 fournisseurs de services ont lancé les deux technologies.

Télécharger l’intégralité de la 22e édition de l’Ericsson Mobility Report

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This