139 millions d’écrans flexibles en 2017 ?
Selon IHS, les livraisons mondiales d’écrans flexibles devraient s’envoler de 135% en 2017, à 139 millions d’unités, au fur et à mesure qu’un plus grand nombre de fabricants de smartphones auront accès à cette technologie d’écran maîtrisée principalement par Samsung Display et LG Display. Ainsi, le nouvel iPhone d’Apple l’an prochain devrait être équipé d’un écran AMOLED flexible, ce qui fera décoller les ventes.
Ecrans incurvés ou courbes, les écrans flexibles qui promettent à terme des écrans véritablement souples ou pliables sont regardés de très près par les fabricants de smartphones, même si peu encore ont sauté le pas. Mais la montée en puissance en 2017 des capacités de production d’écrans flexibles des nouvelles usines de Samsung et LG devrait permettre à plus grand nombre de clients d’avoir accès à cette technologie. Les écrans flexibles AMOLED devraient ainsi représenter 20% des écrans OLED l’an prochain, prévoit IHS. Globalement, les écrans flexibles devraient représenter 3,8% des livraisons totales d’écrans en 2017.
Pour autant, les smartphones et les produits wearables resteront encore longtemps les principaux réceptacles des écrans flexibles. Cette année, 76% des débouchés ont concerné les smartphones et le solde essentiellement les montres intelligentes. Selon IHS, avant 2023, la pénétration des écrans flexibles ne sera ainsi pas significative dans les tablettes électroniques, les terminaux de réalité virtuelle, les moniteurs automobiles et les téléviseurs OLED.