Sélectionner une page

16 milliards d’euros pour la recherche et l’innovation en Europe en 2016-2017

La Commission européenne va stimuler la compétitivité en investissant près de 16 milliards d’euros dans la recherche et l’innovation au cours des deux prochaines années dans le cadre d’Horizon 2020, le programme de financement de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation.

Horizon2020-141015Le programme soutiendra un éventail d’initiatives transversales par l’intermédiaire de plusieurs appels : la modernisation de l’industrie manufacturière européenne (1 milliard d’euros); les technologies et les normes en matière de conduite automatique (plus de 100 millions d’euros); l’Internet des objets (139 millions d’euros) pour faire face à la numérisation des industries de l’Union; «Industry 2020 in the Circular Economy» (670 millions d’euros) afin de mettre en place des économies fortes et durables; et des villes intelligentes et durables (232 millions d’euros) pour une meilleure intégration de la protection de l’environnement, des transports, de l’énergie et des réseaux numériques dans les environnements urbains de l’Union.

Le nouveau programme de travail vise également à améliorer l’impact du financement d’Horizon 2020. Il garantira d’abord que les entreprises innovantes ont accès à plus de moyens financiers, grâce à de nouvelles possibilités d’obtenir des fonds avec le soutien du Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI), qui s’ajouteront à plus de 740 millions d’euros affectés aux activités de recherche et d’innovation menées dans près de 2 000 petites et moyennes entreprises (PME).

Le programme de financement de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation Horizon 2020 a été lancé le 1er janvier 2014. Au cours de sa durée de sept années, 77 milliards d’euros seront investis dans des projets de recherche et d’innovation destinés à soutenir la compétitivité économique de l’Europe et à repousser les limites de la connaissance humaine. Le budget de recherche de l’UE vise principalement à améliorer le quotidien des particuliers dans des domaines tels que la santé, l’environnement, les transports, l’alimentation et l’énergie. Les partenariats avec les industries pharmaceutique, aérospatiale, automobile et électronique en matière de recherche encouragent également l’investissement du secteur privé à l’appui de la croissance future et de la création d’emplois hautement qualifiés.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This