5G en ondes millimétriques : le Suédois Sivers Semiconductors va acquérir MixComm pour 135 M$
Le Suédois Sivers Semiconductors a conclu un accord pour l’acquisition de MixComm, une société américaine fabless de semiconducteurs mmWave, pour un montant initial de 135 millions de dollars dont 22,5 M$ en espèces et 112,5 M$ en actions Sivers nouvellement émises. Le montant de la transaction pourra aller jusqu’à 155 M$ en cas d’atteinte d’objectifs commerciaux futurs.
Une fois la transaction finalisée, le groupe Sivers élargi compte devenir un leader mondial de semiconducteurs 5G en ondes millimétriques, avec un large portefeuille commun de jeux de circuits RFIC/BFIC dans une grande variété de technologies de semiconducteurs mmWave, y compris le SiGe (Silicium Germanium) et le RF-SOI (RF silicium sur isolant). Ce portefeuille de prorpiété intellectuelle couvrira un large éventail de cas d’utilisation mmWave possibles, tels que la 5G sans licence, l’infrastructure 5G sous licence, l’équipement client d’accès sans fil fixe et les communications par satellite (SATCOM). L’acquisition permet également aux entreprises combinées d’apporter la première technologie Antenna-in-Package de MixComm à toutes les applications à ondes millimétriques.
MixComm a actuellement environ 20 brevets déposés et a déclaré un chiffre d’affaires de 1,3 million de dollars au premier semestre 2021. L’entreprise estime que ses trois principaux clients pourraient générer environ 70 millions de dollars de revenus agrégés pour 2022-2024, et 70 millions de dollars de revenus supplémentaires au cours de la période 2025-2026. L’acquisition devrait générer des synergies à la fois en termes de revenus et de développement de produits grâce au niveau important de complémentarité commerciale et technique, ainsi qu’à une couverture géographique élargie.
« MixComm et Sivers ont la même philosophie lorsqu’il s’agit de nouer des partenariats au sein de l’écosystème mmWave et en combinant nos écosystèmes, nous créerons une entité encore plus grande », a déclaré Anders Storm, directeur général du groupe Sivers. « Sivers et MixComm partagent une vision de l’impact et du potentiel des ondes millimétriques. La combinaison avec Sivers accélérera cet impact et en amplifiera le potentiel », a déclaré Mike Noonen, CEO de MixComm.
Fondée en 2017, MixComm a son siège à Chatham, New Jersey (États-Unis). Spécialisée dans les ondes millimétriques, l’entreprise développe des solutions transformatrices pour les applications et les marchés sans fil émergents. En 2020, MixComm a présenté le premier produit d’une gamme de composants à ondes millimétriques qui offrent des niveaux inédits de performances et d’intégration pour l’infrastructure 5G et la communication par satellite. MixComm a établi des partenariats avec GlobalFoundries (qui est également un investisseur minoritaire dans l’entreprise) pour les services de fabrication, de packaging et de test RF-SOI, et avec Richardson RFPD pour la distribution à l’échelle mondiale.
Sivers Semiconductors est une entreprise technologique qui, à travers ses deux domaines d’activité du sans fil et de la photonique, fournit des puces et des modules intégrés. L’activité Wireless développe des puces RF et des antennes pour les systèmes 5G avancés pour les réseaux de données et de télécommunications. L’activité Photonics développe et fabrique des produits optiques à base de semiconducteurs pour les réseaux à fibre optique, les capteurs et les communications par fibre optique (Li-Fi).