61 millions de voitures connectées en 2020 ?
La production de voitures neuves équipées d’un dispositif de connectivité des données, soit par le biais d’un module de communication intégré ou via un appareil mobile rattaché au véhicule, devrait atteindre 12,4 millions d’unités en 2016. Le nombre de voitures connectées progressera ensuite rapidement pour passer à 61 millions de véhcules en 2020, selon Gartner.
La société d’études définit un véhicule connecté comme une automobile capable de communications sans fil bidirectionnelles avec un réseau externe pour délivrer un contenu numérique ou des services, transmettre des données télémétriques depuis le véhicule, permettre un contrôle/commande du véhicule à distance ou gérer des systèmes embarqués.
Pour devenir plus automatisées et aussi plus propres, les voitures devront intégrer chaque année 5% de plus de fonctions de traitement embarqué des données, entre 2016 et 2020, souligne Gartner.
Les fonctions de conduite automatisée, tels que le régulateur de vitesse, l’évitement des collisions et les systèmes d’alerte de franchissement de ligne nécessitent des caméras et des capteurs avec reconnaissance de formes et traitement en temps réel des données. De même, améliorer l’efficacité énergétique et réduire des émissions nécessitent des systèmes de contrôle moteur et de transmission sophistiqués.
Gartner prévoit que les futures applications des véhicules connectés augmenteront de 150% les besoins en détection d’images et de géolocalisation d’ici à 2020.