Sélectionner une page

L’Allemand X-FAB reprend les actifs d’Altis Semiconductor

L’Allemand X-FAB reprend les actifs d’Altis Semiconductor

X-FAB Silicon Foundries annonce l’acquisition, à l’issue d’une procédure de redressement judiciaire, des actifs d’Altis Semiconductor, la fonderie spécialisée implantée à Corbeil-Essonnes en région parisienne. Les termes de l’acquisition n’ont pas été dévoilés. X-FAB était en concurrence avec une offre chinoise déposée par SMIC et Sitri.

altis-300916Les deux sociétés misant sur des marchés et des applications complémentaires, cette acquisition et les synergies induites viennent enrichir l’offre d’X-FAB, assure le fondeur allemand. La capacité de production sur tranches de 200 mm de diamètre de l’entreprise est presque doublée. Avant le rachat, X-FAB revendiquait une capacité de production de 72 000 tranches par mois en équivalant 200 mm. X-FAB répond ainsi à la demande croissante pour ses technologies de fabrication et accroît sa présence en Europe de manière significative.

Altis Semiconductor, fonderie spécialisée de silicium, indépendante, produit des technologies CMOS 180 / 130 nm cuivre sur tranches de 200 mm avec un effectif d’environ un millier de personnes. Son portefeuille technologique s’appuie sur les savoir-faire hérités de ses précédents actionnaires, IBM et Infineon, et se complète de développements et innovations réalisés en propre depuis 2010.

Selon l’Usine Nouvelle, X-Fab s’engage à reprendre tout le personnel (965 personnes), à maintenir tous les CDI (environ 800 personnes) pendant 3 ans en cas de baisse des commandes et à investir 100 millions d’euros en 10 ans pour mettre à niveau l’outil de production. Son offre prévoit aussi le transfert à Altis Semiconductor d’une technologie de fabrication de circuits en gravure de 180 nanomètres dédiés aux applications automobiles.

Les caractéristiques des technologies développées, ainsi que les marchés finaux d’X-FAB, assurent également l’existence à long-terme et le développement du site de Corbeil-Essonnes, tout en renforçant sa compétitivité, promet X-FAB. La stratégie d’X-FAB qui consiste à investir massivement dans les activités de R&D en vue du développement de technologies propriétaires, s’appliquera également au nouveau site.

x-ce0-300916« Nous sommes très contents de la décision prise par le tribunal et nous apprécions la confiance qui nous a été accordée. Je suis convaincu que cette acquisition profitera à toutes les parties impliquées. Altis Semiconductor est un atout majeur pour X-FAB comme fonderie de référence du monde analogique. Cette acquisition nous permettra d’élargir nos capacités afin de répondre à la demande croissante des clients. Avec notre expérience incontestable en matière d’intégration et de développement de nouveaux sites, nous ferons tout pour assurer une transition harmonieuse d’Altis dans le groupe X-FAB et assurer un avenir durable au site », a déclaré Rudi De Winter, p-dg du groupe X-FAB.

X-FAB est un groupe de fonderie allemand pour circuits analogiques et mixtes et MEMS pour des applications automobiles, industrielles, grand public, médicales et autres. Le fondeur fait appel à des procédés CMOS modulaires avec des géométries de 1,0 à 0,13 µm, et des procédés spéciaux BCD, SOI et MEMS à longue durée de vie. Le fondeur possédera dorénavant six sites de production en Allemagne, France, Malaisie et aux Etats-Unis. Après l’intégration d’Altis, X-FAB va employer plus de 3 800 personnes à travers le monde.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This