Sélectionner une page

7 jours/7 : la conjoncture en composants s’inverse | 136 territoires pour tonifier l’industrie française

7 jours/7 : la conjoncture en composants s’inverse | 136 territoires pour tonifier l’industrie française

L’actualité de la semaine aura été placée sous le signe de la conjoncture. En janvier, pour la première fois depuis juillet 2016, les ventes mensuelles de semiconducteurs ont reculé en variation annuelle. Avnet Silica note une détente dans les approvisionnements en semiconducteurs, même si subsistent des exceptions. Des échos de Taïwan soulignent une baisse des prix des condensateurs MLCC depuis le début de l’année.

Dans l’Hexagone, on soulignera la hausse de 10% du chiffre d’affaires de la distribution française en 2018. Quatre groupes français se distinguent dans le classement des 20 premiers sous-traitants européens. Qualcomm cajole la recherche française sur la 5G en coopérant avec Eurecom, France Brevets et IMT. Le CSA désigne les 24 radios nationales en DAB+. Les lauréats 2019 du salon Global Industrie donnent la tendance de l’industrie du futur. A cette occasion, les pouvoirs publics réactualisent la carte des 136 Territoires d’industrie et annoncent 1 référent unique pour chacun. Coup d’envoi également à l’initiative « 2019, année de la French Fab ». Pascale Ribon est nommée directrice Deeptech chez Bpifrance.

Axon’ Cable monte au ciel en connectant la constellation des 900 satellites OneWeb, dans un contexte où 6200 petits satellites devraient être lancés dans le monde d’ici 2027. Capgemini et Idemia lancent une plateforme sécurisée de gestion des objets connectés, tandis que Dassault Systèmes rachète la start-up grenobloise Argosim. Ericsson et Transdev expérimentent des connexions sans fil haut débit pour la mobilité autonome.

A l’international, le distributeur Farnell element14 devient Farnell, An Avnet Company. De son côté, RS Components annonce que la communauté d’ingénieurs de DesignSpark dépasse les 750 000 membres. Dialog Semiconductor rachète les circuits de communications mobiles du Taïwanais Silicon Motion pour 45 M$. Advantech, AMD et Mentor coopérèrent pour l’accélération de l’IA dans les systèmes embarqués. Jungheinrich et Triathlon créent une société commune pour la production et le recyclage des batteries Lithium-ion.

Jeudi 7 mars :

Mercredi 6 mars :

Mardi 5 mars :

Lundi 4 mars :

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This