Top20 du semiconducteur en 2016 : avantage à Nvidia, MediaTek, « Apple », Toshiba et TSMC
Les 20 premiers fabricants mondiaux de semiconducteurs devraient collectivement enregistrer une croissance de 3% cette année, soit deux points de plus que l’ensemble du marché des puces, selon le classement annuel préliminaire d’IC Insights. En enlevant les trois fondeurs du classement, les 17 sociétés du Top20, qui représentent 68% de la consommation mondiale de semiconducteurs de 357,1 milliards de dollars, enregistrent également une croissance de 3%.
Il faudra cette année dépasser les 4,4 milliards de dollars de ventes pour faire partie du classement des 20 premiers acteurs mondiaux de l’industrie des semiconducteurs, selon IC Insights. Avec des croissances en dollars respectives de 35%, 29%, 17% et 16% et 11% Nvidia, Mediatek, Apple(*), Toshiba et TSMC sont les grands vainqueurs de ce classement 2016. La performance du Taïwanais MediaTek est d’autant plus remarquable qu’elle s’inscrit dans un contexte de croissance de seulement 4% du marché des smartphones, son principal débouché.
A contrario, SK Hynix, Globafoundries, Micron et NXP devraient enregistrer les plus mauvaises performances du Top20 avec une baisse de chiffre d’affaires attendue de respectivement -15%, -11%, -11% et -10%.
Si la fusion Qualcomm/NXP était effective, Qualcomm conforterait sa 4e place du classement avec un CA combiné de l’ordre de 25 milliards de dollars.
Cette année, huit entreprises devraient dépasser les 12 milliards de dollars de chiffre d’affaires en semiconducteurs. Le Top20 du semiconducteur en 2016 distingue 8 entreprises américaines, trois japonaises, trois européennes (NXP, Infineon et ST), trois taïwanaises, deux coréennes et une entreprise qui a son siège à Singapour (Broadcom). Trois entreprises sont de « purs » fondeurs (TSMC, Globalfoundries et UMC) et cinq entreprises sont fabless. En enlevant les fondeurs, AMD (4238 M$ de CA dans les semiconducteurs), le Chinois HiSilicon (3762 M$) et le Japonais Sharp (3706 M$) dont Foxconn a pris le contrôle (66% du capital) pour 3,8 milliards de dollars, prendraient les 18e, 19e et 20e places du classement.
(*) IC Insights intègre Apple dans le classement, même si le géant américain ne développe et ne fait fabriquer des semiconducteurs que pour ses propres produits. La valeur marchande des processeurs ARM qu’utilise Apple représenterait 6,5 milliards de dollars, plaçant la firme de Cupertino au 14e rang mondial.