Véhicule électrique : BMW, Daimler, Ford et Volkswagen s’allient pour déployer des bornes de recharge rapide en Europe
L’industrie automobile allemande est bien décidée à ne pas rater le virage de la voiture électrique. Hier, les constructeurs automobiles allemand BMW, Daimler (Mercedes), Volkswagen (et ses filiales Audi et Porsche), ainsi que le constructeur américain Ford ont annoncé la création d’une société commune pour déployer dès 2017 un réseau de stations haute puissance pour la recharge ultra-rapide des véhicules électriques qui couvrira les axes autoroutiers à travers l’Europe.
Le démarrage de la construction et du déploiement des bornes de recharge est prévu pour 2017. Un premier objectif est d’installer 400 bornes, puis d’atteindre plusieurs milliers de bornes à l’horizon 2020. La puissance électrique des bornes de recharge jusqu’à 350 kW devrait réduire significativement le temps de recharge par rapport aux systèmes existants.
Le réseau se basera sur le connecteur CCS (Combined Charging System- Combo 2). Ce standard, promu par l’industrie automobile allemande, se veut totalement compatible avec les voitures électriques existantes et les nouvelles générations à venir.
Cette coopération sans précédent entre les constructeurs automobiles devrait aboutir à un réseau de recharges totalement ouvert. BMW, Daimler, Ford et Volkswagen détiendront une participation équivalente au sein la société commune, mais se déclarent disposés à accueillir d’autres constructeurs au sein de la structure commune. La co-entreprise entend coopérer avec des partenaires régionaux pour assurer une réalisation rapide du réseau de bornes de recharge.