Lancement des premiers travaux de développement du standard F4 du Rafale
Le 20 mars 2017, le Ministre de la Défense a autorisé le lancement du développement du nouveau standard F4 du Rafale, à la satisfaction de Dassault Aviation et des 500 entreprises françaises associées au programme de l’avion de combat.
Ce standard, intégrant le retour d’expérience des opérations, doit permettre de renforcer les capacités du Rafale à évoluer seul ou en coalition. Les développements vont porter notamment sur des améliorations des modes de travail en réseau, sur l’évolution des capteurs et leur intégration. Il prévoit également la prise en compte des évolutions attendues des missiles, de la motorisation et l’intégration de nouvelles capacités. Les premiers avions entièrement équipés de ce standard devraient être mis en service dès 2025 et certaines fonctionnalités seront disponibles dès 2023.
La logique de conduite du programme Rafale s’appuie sur des développements continus pour adapter l’appareil, par standards successifs, à l’évolution des besoins. Dès 2023, une première version du standard F4 succèdera au standard F3 R qui doit être qualifié en 2018.
« Je me félicite de la décision du Ministre de la Défense. Le standard F4 répondra aux retours d’expérience des opérationnels et permettra de poursuivre l’amélioration continue du Rafale. Il renforcera aussi les compétences et les capacités technologiques nationales indispensables pour préparer le développement de la prochaine génération d’avions de combat. Je me réjouis également que le ministère de la Défense rappelle la nécessité de poursuivre l’acquisition de RAFALE, au-delà de la 4e tranche actuellement en production, afin de répondre principalement aux besoins de l’armée de l’Air. Enfin, ce socle national consolidé confortera les atouts de notre avion pour les futurs marchés export », déclare Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation.
Le Rafale est un avion de combat biréacteur capable d’opérer depuis un porte-avions comme depuis une base à terre. Polyvalent, le Rafale est entré en service dans la Marine nationale en 2004 et dans l’armée de l’Air française en 2006. Il a été commandé par l’Egypte, le Qatar et l’Inde.
En 2016, le chiffre d’affaires de Dassault Aviation s’est élevé à 3,6 milliards d’euros. Le groupe, qui a livré plus de 10 000 avions militaires et civils livrés dans plus de 90 pays depuis un siècle, emploie 12 000 personnes.