Bosch et Daimler coopèrent sur la conduite entièrement automatisée et sans conducteur
Les groupes allemands Bosch et Daimler ont décidé de travailler conjointement au développement de la conduite entièrement automatisée et sans conducteur. Les deux entreprises ont conclu pour ce faire un accord de coopération de développement, qui vise à introduire la conduite entièrement automatisée (SAE niveau 4) et sans conducteur (SAE niveau 5) en milieu urbain au début de la prochaine décennie.
L’objectif est de développer conjointement les logiciels et algorithmes nécessaires à un système de conduite autonome. Le projet allie les compétences en matière de véhicule du constructeur automobile et celles au niveau système et matériel du premier équipementier automobile. Les synergies ainsi créées doivent permettre un lancement en série aussi sûr et précoce que possible de cette technologie.
Au travers de la conduite entièrement automatisée et sans conducteur en milieu urbain, Bosch et Daimler entendent améliorer le flux de circulation en ville, renforcer la sécurité routière et contribuer largement au trafic du futur. Le travail au sein du projet vise essentiellement à développer un système de conduite et à l’amener à maturité de série, afin que les voitures puissent circuler ville en parfaite autonomie. L’idée qui préside à ce développement est que c’est le véhicule qui vient au conducteur, et non l’inverse.
Au sein d’une zone urbaine définie, les utilisateurs pourront commander une voiture partagée via leur smartphone, ou encore un robot taxi qui vient à eux et poursuit sa course sans conducteur.