Sélectionner une page

Toshiba réclame 1 milliard de dollars à Western Digital

Toshiba réclame 1 milliard de dollars à Western Digital

Ce n’est pas encore la fin de l’histoire. Le groupe Toshiba annonce ce matin qu’il n’est pas parvenu à respecter la date du 28 juin pour signer l’accord définitif de cession de Toshiba Memory à un consortium d’investisseurs composé du fonds japonais public-privé INCJ (Innovation Network Corp. of Japan) allié au fond d’investissement Bain Capital et à la Development Bank of Japan. Dans le même temps, Toshiba assigne Western Digital en justice et lui réclame 120 milliards de yens (environ 1 milliard de dollars) de dommages et intérêts pour divers griefs dont les tentatives répétées de l’Américain de bloquer la vente de Toshiba Memory.

Pendant ce temps, Western Digital annonce le développement d’une flash NAND 3D 96 couches.

De son côté, Western Digital, partenaire de Toshiba de longue date dans les mémoires flash NAND (via Sandisk qu’il a racheté en 2015), ne désarme pas. Il compte toujours bloquer la vente et met en avant l’association indirecte du Coréen SK Hynix dans le consortium d’investisseurs qui doit racheter Toshiba Memory.

Ajoutons que depuis l’annonce officielle du repreneur, le p-dg de Foxconn a également déclaré qu’il ne renonçait pas au rachat de Toshiba Memory et s’estimait même le mieux placé pour remporter l’affaire. Son argument ? Avec le consortium d’investisseurs choisi par Toshiba, Toshiba Memory finirait inexorablement comme Sharp (le groupe japonais qui s’est en fin de compte résolu à passer sous le contrôle du groupe taïwanais). Gageons que le feuilleton survivra à la pause estivale.

L’activité mémoires de Toshiba avait représenté pour l’exercice 2015 (clos fin mars 2016) un chiffre d’affaires de 845,6 milliards de yens (7,43 milliards de dollars) pour un bénéfice opérationnel de 110 milliards de yens (966 M$). Selon DRAMeXchange, un division de TrendForce, Toshiba a été le 3e fournisseur mondial de mémoires flash NAND au premier trimestre 2017, avec 16,5% du marché. Il était devancé par le Coréen Samsung (35,4% du marché) et son partenaire Western Digital (17,9%).

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This