Intel dépassé par Samsung : c’est presque officiel
Selon les estimations des analystes de la holding financière japonaise Nomura, Samsung aura bel et bien dépassé Intel au deuxième trimestre en terme de chiffre d’affaires dans les semiconducteurs. Les ventes trimestrielles du Coréen devraient en effet atteindre 15,1 milliards de dollars, contre 14,4 milliards de dollars pour l’Américain.
Et Nomura, dont les estimations sont reprises par le Financial Times, enfonce le clou : pour l’ensemble de 2017, le chiffre d’affaires semiconducteurs de Samsung devrait atteindre 63,6 milliards de dollars, à comparer à 60,5 milliards pour Intel. En 2016, l’écart entre les deux mastodontes était encore de 12,7 milliards de dollars, à l’avantage de l’Américain.
Si la nouvelle ce confirme en juillet lors de la publication des résultats trimestrielles des deux entreprises, il s’agira d’une première depuis 1993, année où le fabricant américain de microprocesseurs avait accédé à la plus haute marche.
Ce passage de témoin n’est toutefois pas une surprise et pourrait s’avérer temporaire. Début mai, IC Insights avait été le premier à l’envisager, du fait de l’envolée du prix des mémoires. Selon le cabinet d’études américain, le marché des mémoires Drams devrait s’envoler de 39% cette année et celui des mémoires flash NAND de 25%. Mais, on connait également le caractère cyclique du marché des mémoires : profitant de la hausse des prix, les fabricants de mémoires poussent leur avantage en augmentant leurs capacités de production, ce qui conduit à une surcapacité de production (d’autant que les fabricants chinois pointent leur nez), une chute des prix et un retournement du marché. Il est prévu pour 2019.