Sélectionner une page

La consommation de puces a crû de 12% en trois mois

La consommation de puces a crû de 12% en trois mois

L’industrie des semiconducteurs a poursuivi sa forte hausse au troisième trimestre 2017, enregistrant une croissance séquentielle de 12% de ses ventes tirée par tous les marchés d’applications, selon IHS Markit. Les ventes mondiales ont totalisé 113,9 milliards de dollars, en hausse par rapport à 101,7 milliards de dollars du deuxième trimestre de 2017.

Pour la société d’études de marché, la persistance du niveau élevé du prix des mémoires et la forte demande émanant du marché du sans-fil expliquent cette performance. IHS Markit se range d’ailleurs à la prévision du WSTS, annonçant également une progression de 21% du marché des semiconducteurs pour l’ensemble de 2017, à 428,9 milliards de dollars.

Au troisième trimestre, les seules ventes de semiconducteurs pour applications sans fil ont atteint un record de 34,8 milliards de dollars, soit près de 31% des ventes totales de puces. Elles devraient encore progresser pour atteindre 37,5 milliards au 4e trimestre, soit 131 milliards de dollars pour l’ensemble de 2017.

Les fabricants de mémoires s’imposent

Au troisième trimestre, les ventes mondiales de mémoires Drams ont représenté 19,8 milliards de dollars, soit 3 milliards de plus que le précédent record. Quant aux ventes de mémoires flash NAND du trimestre, elles ont représenté 14,2 milliards de dollars, en progression de 12,9%.  Pour IHS Markit, le prix des mémoires flash s’est stabilisé au cours du trimestre et le marché devrait se calmer au sortir de 2017 ou début 2018, au fur et à mesure de la transition en production vers la technologie NAND 3D et d’un ralentissement saisonnier de la demande.

Dans ce contexte, avec des ventes en progression de 14,9% en trois mois au 3e trimestre, Samsung s’est logiquement imposé comme le numéro un mondial des semiconducteurs au détriment d’Intel. Les cinq premiers fournisseurs mondiaux se sont arrogé 44,2% du marché des puces, contre 40% au 3e trimestre 2016.

Trois fabricants de mémoires font partie du Top5, soit un de plus qu’il y a un an. Les plus fortes progressions de ventes des 20 premiers fournisseurs mondiaux ont été accomplies par Apple (+46,6%) et AMD (+34,3%), alors que Nvidia a fait pour la première fois son entrée dans le Top10 mondial, souligne IHS Markit.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This