Sélectionner une page

Connectivité en vol : Airbus et OneWeb aux manettes de la Seamless Air Alliance

Connectivité en vol : Airbus et OneWeb aux manettes de la Seamless Air Alliance

Airbus, Delta, OneWeb, Sprint et Bharti Airtel ont annoncé cette semaine la formation de Seamless Air Alliance, qui vise à permettre aux opérateurs mobiles membres d’étendre leurs services au sein des cabines des avions. La Seamless Air Alliance leur accordera l’opportunité de fournir en continu à leurs clients (par le biais de la technologie satellite) en vol le même niveau de connectivité à haut débit et à faible latence qu’au sol. Cette initiative doit contribuer à réduire aussi les coûts pour toutes les parties impliquées.

L’alliance (ouverte à des opérateurs supplémentaires du secteur au-delà des cinq membres initiaux) compte éliminer les coûts et les difficultés associés à l’acquisition, l’installation et le fonctionnement de l’infrastructure d’accès aux données, en généralisant l’intégration système et la certification, en fournissant des spécifications ouvertes pour permettre l’interopérabilité.

« Et si la meilleure connexion Internet dont on pouvait jouir était celle disponible dans les airs ? Avec cet objectif à l’esprit, nous allons offrir ensemble une expérience à la fois abordable et sans faille aux passagers, et ce où qu’ils se trouvent. Avec le lancement de nos premiers satellites de production prévu dans le courant de l’année, nous sommes sur le point de combler le fossé numérique mondial qui sépare le sol et les airs », a déclaré Greg Wyler, fondateur et président exécutif de OneWeb, l’opérateur qui se donne pour mission de fournir à tous les habitants du globe un accès Internet d’ici à 2027. OneWeb construit un réseau de communication fondé sur une constellation de satellites en orbite terrestre basse qui connecteront des milliards de personnes à travers le monde. Avec une capacité de 7 térabits par seconde lors de la première phase de son système, elle étendra en toute transparence les réseaux des opérateurs mobiles et des fournisseurs d’accès à Internet (FAI) afin de couvrir de nouvelles zones et de proposer un accès aux services voix et données.

Rappelons que Oneweb et Airbus ont créé OneWeb Satellites. Cette co-entreprise, détenue à 50% par Airbus Defence and Space et à 50% par OneWeb, va concevoir et fabriquer les 900 satellites de la constellation OneWeb qui offrira l’internet à haut-débit avec une couverture mondiale.

« La connectivité facile à utiliser et à haut débit s’inscrit dans la prochaine révolution du secteur aéronautique. Nous sommes heureux de créer cette expérience sans faille pour nos compagnies aériennes clientes et leurs passagers », a affirmé Marc Fontaine, directeur de la transformation numérique chez Airbus.

« Avec le déploiement de notre réseau 5G l’année prochaine, nous investissons fortement dans le but de nous assurer que nos clients bénéficient de la meilleure expérience Internet mobile possible », a déclaré Dow Draper, directeur commercial de l’opérateur mobile Sprint. « En tant que membre initial de Seamless Alliance, nous sommes impatients de permettre à nos clients de profiter de la connectivité haut débit de Sprint dans les airs, sans tracas ».

Pour en savoir plus sur la  Seamless Air Alliance

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This