Sélectionner une page

Hitachi rachète les activités ferroviaires de Finmeccanica

Hitachi rachète les activités ferroviaires de Finmeccanica

Afin de renforcer ses positions dans le domaine de la signalisation et de la gestion du trafic ferroviaire, le groupe japonais Hitachi vient de signer un accord avec l’Italien Finmeccanica pour lui racheter ses activités ferroviaires. Le montant initial de l’acquisition partielle est de 809 M€ et pourrait atteindre 1,9 milliard d’euros dans sa totalité.

hitachi-020315Pour l’Italien, cette cession s’inscrit dans la stratégie de Finmeccanica de se recentrer sur la défense, l’aéronautique et la sécurité. Elle va également réduire son endettement , ramené à 600 millions d’euros.

Dans le détail, Hitachi va racheter initialement la participation de 40% de Finmeccanica dans Ansaldo STS, la branche signalisation et gestion du trafic ferroviaire du groupe italien, pour 773 millions d’euros. Ansaldo STS emploie 4000 personnes dans le monde dont 1530 en Italie.

Hitachi reprendra également pour 36 M€ l’activité matériels roulants d’AnsaldoBreda. Une activité lourdement déficitaire qu’explique la modicité du coût du rachat.

Par la suite, Hitachi va lancer une offre de rachat sur le reste des actions d’Ansaldo STS, côté en Bourse. Si l’ensemble des actionnaires souscrivent à l’offre du Japonais, le montant total de l’acquisition atteindra ainsi 1,9 milliard d’euros.

ferroviaire-020315Le marché du ferroviaire dominé par Alstom, Siemens et Bombardier représente plus de 100 milliards d’euros par an dont entre 10 et 12 milliards pour la signalisation, un secteur qui présente un besoin accru d’électronique, comme l’avait présenté à la JTE 2014, José Taborda, vice-président Signalling Sourcing, Supply Chain & Industrial chez Alstom Transport.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This