myDevices s’allie à Microsoft dans les objets connectés
myDevices, la division IoT du groupe français Claranova, annonce un partenariat stratégique avec Microsoft, qui permettra à des centaines d’objets connectés LoRaWAN d’envoyer instantanément des données vers Microsoft Azure.
myDevices intègre à ce jour un vaste catalogue de capteurs IoT et passerelles LoRaWAN avec plus de 200 objets connectés issus de plus de 50 fabricants à travers le monde. Cela va du capteur connecté le plus « standard » pour la température jusqu’aux capteurs industriels de pointe tels que les capteurs de niveau à ultrasons pour réservoirs (et d’autres capteurs IoT dans de multiples domaines).
Tous ces capteurs et ces passerelles connectés IoT comprennent un QR code qui, une fois scanné par l’application mobile de myDevices, permet de connecter automatiquement l’objet à la plateforme myDevices afin de remonter l’information provenant du capteur et ce, quel que soit l’objet ou le réseau de communication IoT utilisé. L’application mobile de myDevices fournit ensuite à son utilisateur toute une série de fonctionnalités comme l’historique des données, des graphiques d’activité de toutes sortes, des alertes personnalisables, la gestion des droits d’accès des utilisateurs, des cartes de localisation des capteurs, etc.
« Combiner toutes sortes d’objets connectés s’avère aujourd’hui une tâche extrêmement difficile. L’Internet des Objets ne sera un succès que si l’on peut facilement déployer à grande échelle tous ces objets connectés hétérogènes, et c’est justement la mission de myDevices : rendre l’Internet des Objets facile à utiliser au travers de nos solutions », commente Kevin Bromber, CEO de myDevices.
« L’un des plus grands défis de l’IoT est de pouvoir faire en sorte que ces objets connectés provenant de différents fabricants puissent fonctionner ensemble à travers une même plateforme. La technologie de myDevices va permettre aux utilisateurs de Microsoft Azure IoT d’utiliser et de déployer simplement et rapidement une grande variété d’objets connectés. De plus, ce partenariat avec Microsoft permettra aux utilisateurs de myDevices de profiter des services proposés par Azure, comme la gestion de données analytiques à grande échelle ainsi que les services de BI (Business Intelligence) et d’IA (Intelligence Artificielle) proposés par Microsoft et permettant aux entreprises les plus exigeantes de déployer rapidement leurs solutions commerciales auprès de leurs clients », ajoute Tom Davis, directeur pour Microsoft Azure IoT.
À travers cette collaboration, myDevices proposera aux clients de Microsoft ses solutions « IoT in a Box». Ces solutions IoT pré-packagées comprennent une bibliothèque de capteurs et passerelles ainsi que leurs logiciels d’application. Les intégrateurs, les SSII, les revendeurs spécialisés et les éditeurs de logiciels partenaires de Microsoft pourront ainsi déployer immédiatement ces solutions IoT « clés en mains » auprès de leurs clients.
Les fabricants de capteurs et passerelles utilisant la technologie LoRa qui sont intéressés pour ajouter leurs dispositifs au catalogue IoT de myDevices peuvent soumettre leurs composants via le formulaire en ligne.
myDevices, société de solutions IoT, permet aux intégrateurs, SSII, VARs, éditeurs de logiciels, développeurs et entreprises, de concevoir, prototyper et commercialiser rapidement des solutions IoT. La mission de myDevices est de rendre le monde connecté plus simple en fournissant des outils de développement qui permettent la création de solutions IoT pour la gestion des bâtiments, l’agriculture connectée, le suivi des matériels et autres solutions verticales IoT. myDevices a son siège social à Los Angeles, en Californie.
Claranova est un groupe technologique français positionné sur trois grands domaines d’activité : le mobile à travers sa division PlanetArt, l’Internet des Objets via sa division myDevices et la monétisation de trafic sur Internet avec sa division Avanquest. Claranova a généré un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros au 1er semestre, dont plus de 90% à l’international.