Sélectionner une page

Les tensions entre le Japon et la Corée menacent l’approvisionnement de mémoires

Les tensions entre le Japon et la Corée menacent l’approvisionnement de mémoires

Il n’y pas que la guerre commerciale sino-américaine qui menace la chaîne d’approvisionnement mondiale en électronique. Selon le Nikkei, la décision du Japon d’imposer à partir de demain jeudi des contrôles sur les exportations à la Corée du Sud de produits chimiques nécessaires à la fabrication de semiconducteurs et d’écrans plats risque de perturber les productions de mémoires de Samsung et SK Hynix.

Sans mettre totalement à l’arrêt les lignes de production des fabricants de mémoires, un tel dérèglement aurait des répercussions sur toute la chaîne d’approvisionnement mondiale en électronique, souligne le quotidien nippon.

À compter de jeudi, les fournisseurs japonais devront demander l’autorisation d’exporter vers la Corée du Sud trois produits chimiques utilisés dans l’industrie des semiconducteurs et des écrans plats : des polyimides, des résines photosensibles et des gaz de gravure. Selon le Nikkei, le gouvernement japonais s’attend à ce que les examens des exportations prennent environ trois mois. Or, les fabricants de puces coréens ne disposent généralement que d’un à deux mois de stocks. Les groupes japonais JSR, Showa Denko et Shin-Etsu Chemical figurent parmi les principaux fournisseurs mondiaux de ces matériaux.

Selon le Nikkei, le gouvernement japonais aurait décidé ces mesures en rétorsion à la dégradation des relations entre les deux pays. Elle trouverait son origine dans le différend de longue date qui concerne les indemnisations versées par des sociétés japonaises à des Sud-Coréens pour travail forcé pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il est décidément plus que temps de relocaliser les productions et les écosystèmes de fournisseurs qui vont avec !
Lire l’article du Nikkei

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This