Sélectionner une page

Semiconducteurs : les ventes remontent lentement la pente en fin d’année

Semiconducteurs : les ventes remontent lentement la pente en fin d’année

Les ventes mondiales de semiconducteurs ont représenté 36,6 milliards de dollars en octobre 2019, soit 2,9% de plus qu’en septembre 2019, mais encore en retrait de 13,1% par rapport à octobre 2018, selon les statistiques du WSTS.

« Alors que les ventes mondiales de semiconducteurs ont quelque peu chuté en 2019 par rapport aux ventes record enregistrées en 2018, la tendance récente est plus positive. Les ventes ont augmenté d’un mois à l’autre en octobre pour le quatrième mois de suite », se console John Neuffer, président de la SIA, l’association américaine des fabricants de semiconducteurs.

Séquentiellement, les ventes d’octobre ont progressé dans toutes les régions du monde : elles ont progressé en un mois en Europe de 0,5%, à 3,37 milliards de dollars. Elles ont ainsi progressé de 2,9% en Chine (à 13,03 milliards), de 0,4% dans la zone Asie-Pacifique hors Chine (à 9,92 milliards), de 8,6% sur le continent américain (à 7,18 milliards) et de 1% au Japon (à 3,09 milliards de dollars).

Sur une base annuelle, les ventes ont diminué sur tous les marchés régionaux : Europe (-7,3%), Asie-Pacifique (-7,4%), Japon (-9,3%), Chine (-10,2%) et Amériques (-27,1%).

Jean-Marc Chéry prend la présidence de l’ESIA pour 2 ans

A l’heure de publication de l’article, les statistiques en euros du marché européen fournies par l’ESIA n’étaient pas disponibles. A noter que l’ESIA, Association européenne de l’industrie des semi-conducteurs, a élu Jean-Marc Chéry, président et CEO de STMicroelectronics, à sa présidence pour les deux prochaines années. M. Chéry a été nommé à la tête de STMicroelectronics en mai 2018. A la présidence de l’ESIA, il succède à Jens Knut Fabrowsky, vice-président exécutif de Robert Bosch pour l’électronique automobile, dont le mandat de président d’ESIA prend fin au bout de deux ans.

« Les semiconducteurs sont des catalyseurs pour les industries fournissant des services et des emplois à des millions d’Européens. Le secteur européen des semiconducteurs a un rôle clé à jouer pour soutenir la stratégie industrielle européenne dans les différentes chaînes de valeur stratégiques au cours de la prochaine décennie. En outre, en tirant parti de la position de leader de l’Europe sur les marchés professionnels, nous pouvons renforcer l’excellence de nos technologies et de nos produits afin de mieux nous positionner sur les marchés mondiaux », a déclaré Jean-Marc Chéry.

L’écosystème européen des semiconducteurs prend en charge environ 200 000 emplois directs et jusqu’à 1 million d’emplois induits dans les systèmes, les applications et les services en Europe. Globalement, la micro et la nanoélectronique permettent de générer au moins 10% du PIB en Europe et dans le monde.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This