Sélectionner une page

Imec.xpand lance un fonds de 300 M€ pour les semiconducteurs et les nanotechnologies

Imec.xpand lance un fonds de 300 M€ pour les semiconducteurs et les nanotechnologies

Ce fonds cible les start-up dans les domaines de l’IA, de l’apprentissage automatique de la réalité augmentée/virtuelle (AR/VR), de la photonique et des sciences de la vie, pour transformer leurs innovations de rupture en solutions prêtes à être commercialisées.

Imec.xpand, un fonds de capital-risque mondial indépendant, a lancé hier un nouveau fonds de 300 millions d’euros visant à accélérer le développement des innovations dans les domaines des semiconducteurs et de nanotechnologies. Créé dans le cadre d’un effort de collaboration avec l’Imec, le fonds investira dans des start-up qui ont le potentiel d’être révolutionnaires à l’échelle mondiale dans leurs domaines cibles, afin d’alimenter l’innovation dans les semiconducteurs et les nanotechnologies au-delà des applications traditionnelles. L’objectif étant d’investir à toutes les étapes pour transformer ces innovations en solutions prêtes à être commercialisées.

Le fonds cible les technologies de rupture, notamment l’intelligence artificielle (IA), l’apprentissage automatique (ML), la réalité augmentée/virtuelle (AR/VR) et la photonique. Dans le domaine des sciences de la vie, imec.xpand recherche des opportunités pour faire progresser la thérapie cellulaire, le séquençage, la neuromodulation et d’autres applications qui révolutionneront les diagnostics et les traitements médicaux.

© Imec.xpand

« Imec.xpand ne consiste pas seulement à financer des start-up, il s’agit également de créer des entreprises capables de diriger la prochaine vague de transformation technologique, assure Tom Vanhoutte (photo), associé chez imec.xpand. Avec ce fonds, nous nous engageons à faire progresser l’industrie des semiconducteurs, en permettant aux start-up de commercialiser plus rapidement des technologies innovantes, et la combinaison de notre capital-risque et de notre réseau international aide les licornes à se développer dans la course mondiale à la suprématie des semiconducteurs. »

Le premier fonds imec.xpand a été lancé en 2017 avec le soutien de l’Imec, avec un positionnement unique au sein de la communauté mondiale du capital-risque, ainsi qu’aux États-Unis, qui lui permet de jouer un rôle déterminant pour attirer des co-investisseurs potentiels pour les sociétés de son portefeuille. « Le sceau imec.xpand agit souvent comme un catalyseur financier qui permet aux start-up de lever des fonds supplémentaires auprès d’autres investisseurs, constate Tom Vanhoutte. À ce jour, imec.xpand a investi dans 23 entreprises (dont deux licornes) qui, jusqu’à présent, ont levé près de 1,5 milliard d’euros. »

Parmi les sociétés du portefeuille d’imec.xpand, on trouve par exemple Celestial AI, société basée à Palo Alto (Californie) qui a récemment levé 175 millions de dollars pour faire progresser sa solution de calcul optique et de structure de mémoires pour l’IA, PsiQuantum, un pionnier dans les ordinateurs quantiques, ou encore Swave Photonics qui développe une technologie unique de puce holographique censée bouleverser les domaines de l’imagerie holographique 3D et de l’informatique spatiale.

La start-up française Wise-integration, à l’origine d’une topologie de conversion d’énergie innovante à base de GaN pour réduire la taille des chargeurs, figure également dans le portefeuille d’imec.xpand.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This