Afin de saisir les opportunités régionales de rassembler les industriels de la filière électronique et les autres filières industrielles utilisatrices, les salons Enova en région laissent la place au Forum de l’Electronique qui se tiendra conjointement aux salons SEPEM Industries. Deux manifestations auront lieu en 2020 :  le Forum de l’Electronique Grenoble du 11 au 13 février, puis le Forum de l’Electronique Avignon les 29-30 septembre et 1er octobre.

Cette réorganisation des salons professionnels sous la houlette de GL Events a été rendue possible par le rachat en mars 2018 du groupe d’EVEN Pro, créateur des salons régionaux SEPEM Industries, orientés production et maintenance. Philippe Dutheil, fondateur et directeur général d’EVEN Pro, compte bien décliner le succès des salons SEPEM qui s’appuie sur la promesse de présenter des solutions à toutes les problématiques cœur d’usine, afin d’attirer une nouvelle clientèle d’exposants mais aussi de visiteurs qui fréquentent les allées du SEPEM pour trouver une réponse concrète aux problèmes auxquelles ils sont confrontés. « On ne mesure pas le succès d’un salon au nombre de visiteurs, mais à la satisfaction des exposants et des visiteurs et à la qualité de leurs échanges », déclare-t-il. Affichant un ancrage régional assumé, le dirigeant met également en avant des prix plus intéressants que les anciennes formules pour les exposants et la qualité des parcs d’expositions en région en termes d’accès, de places de parking, etc. Des arguments auxquels sont sensibles les cols bleus, un visitorat choyé par l’organisateur. Un pragmatisme et une proximité vis-à-vis des acteurs régionaux qui pourrait convaincre toute une frange de PME électroniques qui avaient déserté les salons d’électronique au cours des dernières années d’y revenir.

Le SEPEM aura des éditions à Rouen, Grenoble, Colmar, Avignon en 2020, puis Douai, Toulouse et Angers en 2021. Les éditions du SEPEM accueilleront un Forum de l’Electronique à Grenoble et Avignon en 2020, puis à Toulouse et Angers en 2021. Des déclinaisons en Europe sont à l’étude, notamment à Turin.

Plus d’une centaine d’exposants au Forum de l’Electronique Grenoble

La région grenobloise bénéficie d’un environnement industriel très fort dans le domaine de la microélectronique couvrant la conception, le développement et la production ainsi que de nombreuses autres entreprises potentiellement utilisatrices des objets et systèmes microélectroniques. C’est donc tout naturellement que le premier Forum de l’Electronique associé à SEPEM Industrie s’y tiendra durant trois jours du 11 au 13 février. Cette manifestation proposera sur plus de 700m² d’exposition, toutes les innovations et les solutions électroniques dédiées à l’ensemble des industries. Plus d’une centaine d’exposants (notamment distributeurs, fabricants de cartes et de circuits imprimés, fournisseurs de machines de production) ont déjà répondu à l’appel. Un cycle de conférences sur trois jours s’y déroulera parallèlement (voir programme). Un espace Forum sera identifié au sein du SEPEM, les visiteurs pouvant circuler avec le même badge au sein des deux manifestations.