Sélectionner une page

900 millions d’euros d’économies à venir pour le futur Nokia élargi d’Alcatel-Lucent

900 millions d’euros d’économies à venir pour le futur Nokia élargi d’Alcatel-Lucent

Les choses n’ont pas traîné. Ce matin, Nokia et Alcatel-Lucent précisent dans le détail le projet d’acquisition de l’équipementier télécoms franco-américain par son homologue finlandais. Approuvée par chaque conseil d’administration, cette acquisition par offre publique d’achat valorise Alcatel-Lucent à 15,6 milliards d’euros. Si l’offre est entièrement souscrite, le nouvel ensemble, qui garde le nom de Nokia, sera détenu à 66,5% par les actionnaires actuels du Finlandais et à 33,5% par ceux d’Alcatel-Lucent.

 

Le nouvel ensemble s’appellera donc Nokia ; son siège sera en Finlande avec une forte présence en France (voir article ci-dessous). Risto Siilasmaa sera nommé président du conseil d’administration, et Rajeev Suri, directeur général.

people-150414« Les consommateurs veulent accéder aux données, à la voix et à la vidéo à travers tous types d’accès réseaux. Une situation qui oblige des technologies autrefois distinctes et en silos à fonctionner de manière plus intégrée et collaborative.  Ce n’est pas toujours encore le cas aujourd’hui, mais Nokia et Alcatel-Lucent ensemble ont une position unique pour aider les opérateurs de télécommunications, les acteurs de l’internet et les grandes entreprises à relever ce défi », assurent les deux groupes.

L’objectif de cette fusion-acquisition est donc de créer les fondations  de la connectivité ininterrompue  des personnes et des objets ou qu’ils soient. Un socle technologique est essentiel pour permettre la prochaine vague de révolutions technologiques, en particulier l’internet des objets et la transition vers le Cloud.

Le nouvel ensemble aura une capacité d’innovation renforcée, grâce aux  Bell Labs d’Alcatel-Lucent, aux Future Works de Nokia, ainsi qu’à Nokia Technologies (cette dernière sera conservée et restera une entité distincte avec une orientation claire sur la licence et l’incubation des nouvelles innovations).

Avec environ 40000 employés en R&D et des dépenses annuelles de 4,7 milliards d’euros en R&D en 2014, le nouvel ensemble s’estime en mesure d’accélérer le développement des technologies futures telles que la 5G, les réseaux virtualisés, le Cloud, l’Analyse des données réseau, ainsi que, -c’est plus nouveau-, les capteurs et l’imagerie.

konia-150415Pour l’exercice 2014, le nouvel ensemble aurait généré un chiffre d’affaires de 25,9 milliards d’euros, une marge opérationnelle  non-IFRS de 2,3 milliards et une marge opérationnelle publiée de 0,3 milliard d’euros. Dans sa présentation ce matin, Nokia assure que pour la seule clientèle des opérateurs, le nouvel ensemble pourrait rivaliser avec Ericsson et dépasser Huawei et consorts.

Selon les estimations de Nokia, le marché adressable du nouvel ensemble en 2014 était environ 50% plus élevé que le marché adressable actuel de Nokia seul, passant d’environ 84 à 130 milliards d’euros environ. La nouvelle société devrait avoir un profil de croissance plus fort que le marché adressable actuel de Nokia, avec un taux moyen de croissance annuelle estimé à environ 3,5% pour 2014-2019.

La nouvelle société va viser environ atteintes en 2019 en année pleine, en supposant une clôture de la transaction dans la première moitié de 2016. Les synergies de coûts d’exploitation devraient provenir notamment des économies sur les achats, bénéficiant de meilleures conditions pour le nouvel ensemble. Les autres sources d’économies ont trait au réalignement de l’organisation, à la rationalisation des produits et services redondants, des fonctions centrales, des organisations régionales et des forces de vente, ainsi qu’’à la réduction des frais généraux d’immobilier, de fabrication et de chaîne logistique, de support informatique ainsi que les frais généraux et administratifs.

nokia-150415« Le rapprochement de Nokia et d’Alcatel-Lucent offrira une occasion unique de créer un champion européen et un leader global dans l’accès à l’ultra haut-débit, les réseaux IP et les applications sur le Cloud. La transaction représente par ailleurs une offre très attractive pour nos actionnaires à la fois en termes de prime initiale et de potentiel de création de valeur à long terme », se félicite Michel Combes, directeur général d’Alcatel-Lucent.

Alcatel-Lucent  employait environ 52600 salariés à fin 2014, incluant 20000 ingénieurs de recherche développement. Ses produits et services sont distribués partout dans le monde (Amérique du nord: 44%, Asie-Pacifique: 20%, Europe: 23%, Reste du monde: 13%). L’équipementier est organisé en 2 segments principaux : le segment Cœur de réseau, avec 3 divisions (routage IP, transport IP et plateformes applicatives IP, ainsi que le segment Accès, avec 4 divisions  (réseaux mobiles, accès fixe, revenus de licences et  gestion des réseaux pour le compte d’opérateurs).

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This