42 millions de tonnes de déchets électroniques et électriques en 2014
Selon le dernier rapport de l’Université des Nations-Unies, 41,8 millions de tonnes de déchets électroniques et électriques ont été produits en 2014 et moins d’un sixième de ces déchets a été correctement recyclé. Pourtant le recyclage de ces déchets permettrait de générer pour 52 milliards de dollars de produits réutilisables.
Les technologies de l’information et des communications (téléphones mobiles, PC, imprimantes, etc.) n’ont représenté que 7% des déchets électroniques en 2014. En tonnage, l’essentiel des déchets provient des produits d’électroménager (60%) qui équipes nos cuisines, buanderies et salles de bain.
Plus spécifiquement, l’étude montre que l’an passé, les déchets électroniques et électriques produits comprennent :
• 12,8 millions de tonnes de petits équipements (tels que les aspirateurs, micro-ondes, grille-pain, rasoirs électriques et des caméras vidéo);
• 11,8 millions de tonnes de gros équipements (y compris les machines à laver, sèche-linge, lave-vaisselle, cuisinières électriques et des panneaux photovoltaïques);
• 7,0 millions de tonnes de réfrigérateurs et congélateurs;
• 6,3 millions de tonnes d’écrans;
• 3,0 millions de tonnes de petit matériel des technologies de l’information et de communication
• 1,0 million de tonnes de lampes.
Le rapport estime que ces produits mis au rebut renferment 16 500 tonnes de fer, 1900 tonnes de cuivre, 300 tonnes d’or, ainsi que des tonnages significatifs d’argent, d’aluminium, de palladium et autres ressources potentiellement réutilisables, conduisant ainsi à une valeur cumulée de 52 milliards de dollars.
Ces matériels contiennent également des matières toxiques qui menacent notre santé : mercure, cadmium, chrome, chlorofluorocarbones, substances qu’il convient de traiter.
Selon le rapport, un tiers des déchets électriques et électroniques sont produits par les Etats-Unis et par la Chine.
Télécharger le rapport complet