Sélectionner une page

Appel à manifestation d’intérêt par le cluster d’innovation défense Aliénor

Appel à manifestation d’intérêt par le cluster d’innovation défense Aliénor

Le cluster d’innovation défense Aliénor (cluster aérospatiale de la défense pour labelliser les innovations et études nouvelles opérationnelles de la région de Nouvelle-Aquitaine) lance un appel à manifestation d’intérêt portant sur les sujets suivants : détection de drone, énergie, simulation départ missile et support pédagogique.

Concernant la détection de drone, l’objectif est d’évaluer une solution de détection de drone sur hélicoptère (type Fennec ou Puma) afin de réduire le risque d’abordage. Cette solution devra alerter le pilote lorsqu’un drone est à proximité de l’hélicoptère et donner une indication de site/ gisement/distance de la menace drone par rapport au référentiel du pilote afin de le guider dans sa fonction de « voir et éviter ».

Le volet énergie concerne, quant à lui, des batteries. Les opérateurs des Forces Spéciales ont un besoin en énergie électrique de plus en plus important, que ce soit en opération comme en exercice. Différents systèmes devant être alimentés (postes de transmission, moyens informatiques, matériel de recueil photo-vidéo, etc.), l’opérateur doit transporter un volume de batteries (ou de piles) toujours plus conséquent et tendant irrémédiablement à en augmenter sa charge globale. A l’heure actuelle, un équipier transporte 70kg (hors armement et protections balistiques), dont 15 à 20 kg de piles, pour une autonomie d’une semaine. L’objectif est de proposer une atterie haute performance avec un facteur de forme et un poids adéquats pouvant être portée sur l’équipement individuel du soldat, ou intégrée à celui-ci, ainsi qu’une batterie de plus grande capacité se transportant dans un sac pour des missions de renseignement de longue durée.

Pour participer à appel à manifestation d’intérêt , complétez et renvoyer le formulaire de réponse téléchargeable en cliquant ici au cluster Aliénor à dga-em.alienor.fct@intradef.gouv.fr en y précisant le numéro de la fiche de besoins à laquelle vous répondez :

– Fiche 1 : détection de drone 

– Fiche 2 : simulation départ missile

– Fiche 3 : Support pédagogique 

– Fiche 4 : énergie 

Date de clôture de l’appel : 16 mai

Lancé en décembre 2019, le cluster d’innovation défense Aliénor est co-présidé par  DGA Essais de missiles et le président d’Aerospace Valley. Son comité de pilotage comprend des représentants de DGA Essais en vol, l’AIA de Bordeaux, le CEAM de Mont-de-Marsan,le 13e RDP de Martignas-sur-Jalle.

Alienor s’inscrit dans l’effort global du ministère des Armées en faveur du soutien à l’innovation, coordonné par l’agence de l’innovation de défense en lien étroit avec la DGA. Il a pour objectif de détecter, orienter et expérimenter les innovations portées par les acteurs régionaux afin de faire émerger de nouvelles solutions technologiques pour la défense aérospatiale, en lien avec l’Agence de l’innovation de défense (AID).

Basé en région Nouvelle-Aquitaine près de Bordeaux, il bénéficie de la richesse de l’écosystème industriel et académique local dans le domaine aérospatial, tout en restant ouvert à des partenariats avec des acteurs implantés dans d’autres régions de France. Sa mission est d’animer et de fédérer tous les acteurs régionaux et particulièrement les PME/ITE, TPE et start-up. Il associe les chercheurs du territoire (université de Bordeaux, ENSAM…) et coordonne les initiatives locales notamment en travaillant avec la région.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This