Autonomie à domicile : Doro s’ouvre à la téléassistance pour seniors
Spécialiste européen des terminaux télécoms simplifiés à l’intention des seniors, le Français Doro vient d’acquérir le Suédois CareTech, leader nordique des solutions numériques de téléassistance pour les personnes âgées. Le montant de l’acquisition, qui devrait être finalisée fin janvier 2015, est de de 240 millions de couronnes suédoises (25,3 millions d’euros).
Les services et les solutions de CareTech, qui compte une centaine d’employés, permettent aux personnes âgées de vivre de façon autonome à leur domicile, plus longtemps et plus en sécurité. CareTech a réalisé un virage stratégique en 2014 grâce à son offre Telecare dans les pays nordiques, une offre entièrement compatible avec les normes IP récemment adoptées dans le secteur et grâce à son centre d’appels gérant 60 000 utilisateurs pour le compte de municipalités et de collectivités suédoises et norvégiennes.
« Nous voulons croître sur ce secteur que nous appelons « Telecare » et qui présente de fortes synergies avec notre cœur de métier: la téléphonie mobile simplifiée. L’acquisition de CareTech accélère donc le développement de notre offre dans ce domaine. Cette intégration au sein de la société Doro est une étape importante pour développer une entreprise Telecare globale », explique Jérôme Arnaud, prédisent de Doro.
« Avec Doro nous pouvons désormais faire croître notre offre internationale à un rythme plus soutenu. L’offre mobile Telecare de Doro, y compris sa gamme de smartphones, est parfaitement complémentaire avec les services de notre société », ajoute Ulf Lindsten, p-dg de CareTech.
CareTech s’intégrera au sein de Doro comme un des secteurs d’activité de l’entreprise. Actuellement CareTech a une croissance annuelle d’environ 30%, et prévoit, pour 2015, 15 millions d’euros de revenus (150 millions de couronnes suédoises) ainsi qu’un bénéfice avant impôts de 20%.
Avec 40 ans d’expérience dans le secteur des télécommunications, Doro est aujourd’hui spécialisée dans le développement et la commercialisation de téléphones mobiles, smartphones et ordinateurs simples d’utilisation. Pour un accompagnement complet, Doro propose également des produits de téléassistance et des solutions de m-santé. Doro a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 133 M€ (+46,8%) et a vendu de plus de 6 millions de mobiles.