Un incendie met la fab 300 mm de Renesas à Naka à l’arrêt pour 1 mois
Renesas joue de malchance : après le tremblement de terre du 13 février dernier qui avait perturbé la production de l’usine du groupe à Naka, un incendie s’est déclaré sur le site vendredi 19 mars, affectant sur le site une partie de la ligne de production sur tranches de 300 mm du fabricant de semiconducteurs japonais.
L’incendie a été circonscrit dès ce vendredi et dimanche Renesas en était à son troisième communiqué détaillant les répercussions du sinistre sur sa production.
« Nous tenons à présenter nos plus sincères excuses aux résidents voisins, aux clients, aux entreprises partenaires, aux autorités compétentes et à toutes les personnes impliquées pour les problèmes causés par l’incendie », a déclaré Hidetoshi Shibata, président et CEO de Renesas.
Bien qu’aucun blessé n’ait été à déplorer et aucun dommage constaté sur le bâtiment, Renesas confirme des dommages à certains des équipements tels que l’approvisionnement en eau pure et la climatisation ainsi qu’à certains équipements de fabrication. La surface brûlée est d’environ 600 m2, soit environ 5% de la surface de la salle blanche de 12 000 m2 du bâtiment N3 du premier étage, et l’équipement de fabrication endommagé était de 11 unités, soit environ 2% de l’équipement de fabrication du bâtiment N3. Les impacts sur les travaux en cours sont indéterminés et seront étudiés la semaine prochaine, souligne le communiqué du groupe nippon.
La production du bâtiment N2 (ligne de 200 mm) fonctionne normalement et continuera à livrer les produits. Cependant, la production du bâtiment N3 a été temporairement interrompue. En ce qui concerne le bâtiment N3, le nettoyage de l’intérieur de la salle blanche et le remplacement des équipements endommagés conduisent Renesas à envisager de reprendre la production dans un délai d’un mois.
Bien qu’environ les deux tiers des produits fabriqués au sein du bâtiment N3 puissent être fabriqués en interne ou en fonderie, en raison de la récente augmentation de la demande de semiconducteurs, la situation ne permet pas à tous les produits d’être immédiatement produits avec ces solutions alternatives, tient à préciser le fabricant.
L’impact financier de l’arrêt de la production du bâtiment N3 est d’environ 17 milliards de yens par mois (156 M$).