Sélectionner une page

Marché français des semiconducteurs : le rebond du 4e trimestre réduit la baisse à 11% pour l’ensemble de 2020

Marché français des semiconducteurs : le rebond du 4e trimestre réduit la baisse à 11% pour l’ensemble de 2020

Faut-il voir le verre à moitié plein ou à moitié vide ? En 2020, selon Acsiel Alliance Electronique, le marché français des semiconducteurs a reculé de 11% à 1,575 milliards d’euros, affecté par la baisse de l’activité industrielle due à la crise sanitaire. Pour autant, après le plongeon du 2e trimestre et une croissance de 7% au 3e trimestre, le marché a affiché une hausse séquentielle de 13% au 4e trimestre.

Le rebond du marché français des semiconducteurs s’est ainsi confirmé au quatrième trimestre 2020 avec une croissance séquentielle de 13% (en incluant les ventes à la distribution), à 411 millions d’euros, faisant suite à une croissance de 7% au troisième trimestre, souligne Acsiel Alliance Electronique. En rythme annuel, cela représente néanmoins une contraction de 8% par rapport au quatrième trimestre 2019, mais aussi une nette amélioration par rapport au point bas du cycle atteint au deuxième trimestre à -25% en variation sur un an, insiste l’organisation professionnelle.

Le marché français a subi de plein fouet les effets du confinement rigoureux du printemps 2020 avec en premier lieu la chute brutale des ventes directes au secteur automobile (-38% au deuxième trimestre). Le marché présente un profil marqué de reprise en V, retrouvant presque au deuxième semestre le niveau de chiffre d’affaires du premier, met en avant Acsiel.

Les principaux moteurs de la croissance au quatrième trimestre ont été les ventes directes aux segments automobile et défense/spatial qui ont ainsi atteint des niveaux historiquement hauts, et à un degré moindre les ventes par le canal de la distribution qui sont majoritairement orientées vers le secteur industriel. Vu sous l’angle des familles de produits, les circuits intégrés analogiques dont les ventes ont bondi de 43% ont compté pour plus de la moitié de la croissance des ventes directes, en corrélation avec la forte demande des secteurs automobile et défense/spatial.

En 2020, selon Acsiel Alliance Electronique, le marché français des semiconducteurs aura ainsi reculé de 11% à 1,575 milliard d’euros, affecté par la baisse de l’activité industrielle due à la crise sanitaire, à l’instar du marché européen qui a baissé de 8% en euros, selon le WSTS. En France, la baisse a été de 8% pour les ventes directes au client final et de 18% pour les ventes à la distribution.

Parmi les grandes familles de produits répertoriées par Acsiel, on note une forte contraction annuelle sur les ventes directes de circuits MOS Logic (-22%) et de discrets (-29%). Les familles de capteurs et actionneurs (-5%) et de circuits MOS Micros (-7%) ont été relativement moins touchées. Les ventes de circuits analogiques se sont accrues de 9% à la faveur du très fort rebond au second semestre.

Acsiel Alliance Electronique procède chaque année à la réaffectation des ventes de la distribution, soit 31% du marché en 2020, à chaque grand segment applicatif. Ainsi, redistribué le marché français est très largement dominé par l’automobile et l’industriel. En 5 ans, ces 2 segments de marché ont gagné ensemble 4 points et représentent aujourd’hui 71% du marché français. Le secteur Aéronautique/Spatial/Défense est le 3e secteur et a représenté 10% du marché en 2020.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This