Officiel : Avago rachète Broadcom pour 37 milliards de dollars
Le suspense n’aura pas duré bien longtemps. Comme nous l’annoncions hier, Avago a profité de la publication de ses résultats trimestriels pour officialiser son projet de rachat de Broadcom dans une transaction de 37 milliards de dollars, soit la plus grosse acquisition de l’histoire des semiconducteurs. Le nouveau groupe prendra le nom de Broadcom Limited et deviendra, avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 15 milliards de dollars, le 7e fabricant mondial de semiconducteurs et le 3e fournisseur hors mémoires et fondeurs.
La transaction mêle 17 milliards de dollars en numéraire et 20 milliards de dollars en actions Avago. Ainsi, les actionnaires actuels de Braodcom détiendront 32% du nouvel ensemble qui sera dirigé par Hock Tan, l’actuel p-dg d’Avago. La valeur d’entreprise du nouvel ensemble qui s’appellera Broadcom Limited atteint 77 milliards de dollars.
Le nouveau Broadcom se veut le fabricant de semiconducteurs pour communications sans fil et filaires le plus diversifié avec 15,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires dont l’essentiel dans les circuits pour communications filaires er sans fil, ainsi qu’une partie dans les circuits pour le stockage d’entreprise et l’industriel. Avago, qui a réalisé 6,6 milliards de dollars en 2014 est présent sur ces quatre secteurs d’applications. Plus gros (8,5 milliards de dollars de CA), Broadcom réalise environ les deux tiers de son activités dans les circuits de connectivité et large bande et un petit tiers dans les circuits pour infrastructures et réseaux.
La transaction, approuvée par les deux groupes, devrait être finalisée d’ici la fin du premier trimestre 2016. 18 mois après la fusion, le nouvel ensemble estime pouvoir réaliser des économies annuelles de 750 millions de dollars découlant des synergies entre les deux entreprises.
Avago a une grande expérience des acquisitions : l’ancienne activité semiconducteurs d’Agilent s’est en effet beaucoup développé par acquisitions (voir notre article de la veille). La plus emblématique fut celle en 2014 de LSI, spécialisé dans les semiconducteurs pour le stockage de données, dans une transaction en numéraire qui avait atteint 6,6 milliards de dollars.
Voir la présentation d’Avago pour créer Broadcom Limited