Robots collaboratifs : Teradyne a finalisé le rachat d’Universal Robots
Le fabricant de testeurs américain Teradyne vient de finaliser le rachat du Danois Universal Robots, pionnier des robots collaboratifs, ces bras robotiques qui s’intègrent dans les environnements de production existants. Selon Teradyne, le marché des robots collaboratifs est un segment de marché de 100 M$ des robots industriels et croît de 50% par an. En France, la PME Neoditech est également positionnée sur ce créneau porteur.
Lors la JTE 2015, manifestation organisée le mois dernier par Acsiel, la société Neoditech, implantée en région nantaise, a en effet présenté les bras manipulateurs favorisant l’ergonomie en milieu industriel qu’elle conçoit et fabrique. Ces équipements, dont les capacités de charge sont de 50 kg ou de 100 kg, selon les modèles, sont particulièrement adaptés à la prise, à la dépose et au positionnement de pièces ou d’outils. Grâce aux bras manipulateurs dont le coût moyen équivaut à celui d’un TMS (troubles musculo-squelettiques) par opérateur (21 300 euros, selon le ministère de la santé), l’utilisateur n’a plus la contrainte du poids à manipuler. Il peut alors se concentrer sur son métier, son savoir-faire, sans avoir la contrainte physique des manipulations.
Pour en revenir à Universal Robots, le montant de l’acquisition atteint 285 millions de dollars, avec un supplément potentiel de 65 M$ si certains objectifs sont atteints d’ici à 2018. Depuis sa création en 2005, Universal Robots a livré plus de 4000 robots collaboratifs dans divers secteurs industriels (voir présentation). En 2014, l’entreprise danoise a réalisé un chiffre d’affaires de 38 M$, en hausse de 70% par rapport à 2013, pour un bénéfice (non précisé) qui a plus que doublé. Spécialisé dans les équipements de test automatique pour les semiconducteurs, les produits sans fil, le stockage de données et les systèmes électroniques complexes, Teradyne emploie 3800 personnes dans le monde et a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 1,65 milliard de dollars.