Sélectionner une page

Bosch dévoile ses ambitions dans les semiconducteurs de puissance SiC

Bosch dévoile ses ambitions dans les semiconducteurs de puissance SiC

Après plusieurs années de développement, Bosch démarre la production en série de semiconducteurs de puissance en carbure de silicium (SiC) à destination de l’automobile.

« L’avenir des semiconducteurs en carbure de silicium est prometteur. Nous voulons devenir un leader mondial dans la production de puces SiC pour l’électromobilité », déclare Harald Kroeger, membre du conseil d’administration de Robert Bosch.

Il y a deux ans, l’équipementier allemand avait annoncé qu’il allait poursuivre le développement des puces SiC et entrer en production. À l’avenir, Bosch a l’intention d’étendre sa capacité de production de semiconducteurs de puissance SiC à un volume de plusieurs centaines de millions d’unités. Dans cette optique, l’entreprise a commencé à agrandir l’espace des salles blanches de son usine de Reutlingen. Afin de répondre à la demande sans cesse croissante de ces semiconducteurs, 1000 m2 supplémentaires ont déjà été ajoutés à la salle blanche de l’usine de Bosch à Reutlingen en 2021. 3000 m2 supplémentaires seront ajoutés d’ici la fin de 2023. À l’avenir, l’entreprise prévoit de fabriquer les semiconducteurs sur des tranches de 200 mm de diamètre. Par rapport aux tranches de 150 mm d’aujourd’hui, cela permettra d’importantes économies d’échelle. En parallèle, des travaux sont également menés sur la deuxième génération de puces SiC plus performantes, qui devraient être prêtes pour une production en série dès 2022.

Bosch a reçu un soutien pour le développement de ces procédés de fabrication innovants de semiconducteurs SiC du Ministère fédéral allemand de l’Économie et de l’Énergie (BMWi) dans le cadre du programme « Projet important d’intérêt européen commun (IPCEI) Microélectronique ».

Partout dans le monde, la demande de semiconducteurs de puissance en carbure de silicium augmente. Une prévision de la société d’études Yole Développement indique que le marché du SiC dans son ensemble augmentera en moyenne de 30% par an pour atteindre plus de 2,5 milliards de dollars d’ici 2025, dont 1,5 milliard de dollars pour des applications dans l’automobile.

Les semiconducteurs en carbure de silicium supportent des fréquences de commutation plus élevées que les puces en silicium pur. De plus, ils ne perdent que moitié moins d’énergie sous forme de chaleur, augmentant ainsi l’autonomie des véhicules électriques. Les puces sont également importantes pour les systèmes 800 V, où elles permettent une recharge plus rapide et de meilleures performances.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This