Rohm ajoute l’analyse thermique à son outil de simulation de ses composants
Outil en ligne gratuit, le Rohm Solution Simulator couple analyse électrique et analyse thermique pour simuler le plus précisément possible le comportement des différents composants et sous-systèmes électroniques dans les applications industrielles et automobiles.
En 2020, Rohm lançait le Rohm Solution Simulator, un outil en ligne gratuit de simulation permettant la vérification des fonctionnalités électriques des composants électroniques du fabricant japonais – notamment les semi-conducteurs de puissance en SiC, les circuits de commande et de gestion d’alimentation, les résistances de shunt, etc. – et des sous-systèmes dans lesquels ces composants sont intégrés.
Aujourd’hui, Rohm va plus loin en ajoutant des fonctions d’analyse thermique à son outil de simulation afin de coupler analyse électrique et analyse thermique et ainsi de s’approcher au plus très du comportement réel des différents composants et sous-systèmes électroniques dans les applications pour lesquelles le dégagement de chaleur est susceptible de devenir un problème, comme l’industriel ou l’automobile.
Rohm cite par exemples le cas des modules de chauffage PTC dans les véhicules électriques, qui sont équipés d’IGBT, de résistances de shunt, de convertisseurs DC/DC et de pilotes de Led, pour lesquels il existe une forte demande de simulation du comportement en fonctionnement.
Selon Rohm, cet outil logiciel est le seul simulateur en ligne capable de réaliser une analyse électrique et thermique couplée et de simuler aussi bien la température de jonction d’un semi-conducteur de puissance en fonctionnement, que la température des broches de la puce et les interférences thermiques entre les différents composants de la carte.
Ce faisant, le Japonais estime que sa solution permet une analyse thermique complète en une dizaine de minutes, contre une journée auparavant, de manière à vérifier rapidement le comportement thermique des différents éléments d’un sous-système avant la phase de prototypage. Et une fois la simulation effectuée et les résultats validés, l’outil de simulation permet également de réaliser une commande d’échantillons.
Gratuit, le Rohm Solution Simulator est disponible sur le site du fabricant à l’adresse : https://www.rohm.com/solution-simulator