Renesas prépare la version 4 de son cœur Cisc 32 bits qui équipera ses microcontrôleurs RX
Depuis leur lancement en 2009, les microcontrôleurs 32 bits RX du Japonais ont été écoulés à plus d’un milliard d’exemplaires. Ils sont basés sur un cœur Cisc propriétaire dont la quatrième version, actuellement en développement chez Renesas, succédera à la version 3 lancée en 2018.
Renesas Electronics affirme avoir dépassé la barre symbolique du milliard d’unités écoulées pour ses microcontrôleurs 32 bits de la famille RX (Renesas Xtreme) depuis son lancement en 2009. Depuis lors, la famille RX n’a eu de cesse de s’élargir et a été adoptée dans une large gamme d’applications grand public, industrielles et IoT. Pour preuve de ce succès, le Japonais cite l’exemple du marché des compresseurs de climatiseurs domestiques dont plus de 70 % des principaux fabricants ont adopté les microcontrôleurs RX pour piloter l’onduleur de ces appareils.
« En tant que premier fournisseur mondial de microcontrôleurs, nous sommes heureux et fiers de franchir cette étape importante, se réjouit Roger Wendelken, vice-président principal de l’unité commerciale IoT et Infrastructure de Renesas. Les microcontrôleurs RX, dotés de cœurs propriétaires de Renesas, ont établi une position solide dans les applications qui nécessitent à la fois une efficacité énergétique et de véritables performances en temps réel. »
Disponibles sous forme de quatre séries de composants (les RX100, RX200 et RX600, ainsi que les RX700 haut de gamme), les microcontrôleurs de la famille RX sont en effet basés sur un cœur Cisc propriétaire développé par Renesas et dont la dernière version, en l’occurrence la troisième (cœur RXv3), a été lancée en 2018 et affiche des performances jusqu’à 5,8 CoreMark/MHz mesurées selon les critères de référence EEMBC. A comparer aux 4,55 CoreMark/MHz et aux 3,12 CoreMark/MHz des cœurs RXv2 et RXv1 de précédentes générations du Japonais. Renesas annonce d’ailleurs travailler au développement de la prochaine génération de ses cœurs propriétaires pour dépasser les performances du RXv3.
Augmentation des capacités de production en 2022
Le Japonais précise qu’il travaille continuellement à étendre l’environnement de développement de ses microcontrôleurs RX pour améliorer l’expérience utilisateur (UX) et réduire le temps et les coûts de développement. Pour faciliter leur mise en œuvre, le Japonais propose par exemple un configurateur « intelligent » et un générateur de code en réponse au besoin croissant de code réduit ou minimaliste pour diminuer la charge de développement des systèmes embarqués.
A en croire Renesas, le succès de ses microcontrôleurs RX ne se tarit pas puisque ses ventes ont connu une croissance record de plus de 30 % en 2021, à 35 milliards de yens (272 M€), rien qu’avec la famille RX. Et pour soutenir cette croissance, Renesas annonce une augmentation de ses investissements en capacités de production en 2022, en combinant sa propre production et celle de fonderies.
Renesas précise enfin qu’en parallèle de la famille RX, il compte également étendre sa famille RA de microcontrôleurs 32 bits basée sur des cœurs Arm, afin de créer un écosystème le plus riche possible.