Sélectionner une page

Des optocoupleurs de Toshiba simplifient la conception des équipements industriels

Des optocoupleurs de Toshiba simplifient la conception des équipements industriels

Toshiba lance des optocoupleurs à courant de sortie crête élevé permettant de piloter directement la grille des IGBT ou des Mosfet utilisés dans les onduleurs et autres variateurs de vitesse, sans nécessiter de circuits tampons.

Certains équipements industriels comme les onduleurs, les variateurs de vitesse, les onduleurs photovoltaïques, ou les alimentations sans coupure (UPS, uninterruptible power supplies) nécessitent le recours à des circuits tampons pour amplifier le courant permettant de piloter leurs IGBT et autres Mosfet.

Grâce à leur courant de sortie crête élevé, les derniers optocoupleurs de Toshiba sont capables à eux seuls d’assurer la fonction de pilote de grille isolée des IGBT et Mosfet de ces équipements industriels, directement, sans nécessiter l’ajout de circuits tampons. Ce qui simplifie la conception, réduit le nombre de composants utilisés, et favorise la miniaturisation. Deux versions de ces optocoupleurs sont disponibles, l’une référencée TLP5705H et capable de fournir un courant crête de ± 5,0 A, l’autre estampillée TLP5702H délivrant ± 2,5 A.

Outre leurs performances, ces optocoupleurs se caractérisent également par leur boîtier de type SO6L qui présente un double avantage : son épaisseur de seulement 2,3 mm (à comparer aux 4,25 mm du boîtier classique SDIP6) et son empreinte sur le circuits imprimé (10,0 x 3,84 mm) compatible avec celle du boîtier classique SDIP6, ce qui facilite la mise à niveau des solutions existantes. En cas de besoin, Toshiba propose même des déclinaisons de ces optocoupleurs en boîtier SO6L(LF4) qui offrent des caractéristiques électriques similaires mais disposent de broches de contacts plus espacées (ces déclinaisons sont référencées TLP5702H(LF4) et TLP5705H(LF4)).

Fonctionnant à partir d’une tension d’alimentation continue comprise entre 15 et 30 V, ces composants présentent un délai de propagation de seulement 200 ns et sont capables de fonctionner dans une plage de température s’échelonnant de -40°C à +125°C, afin de satisfaire les exigences d’applications industrielles. Ils sont d’ores et déjà produits en volume.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This