Les investissements industriels dans les semiconducteurs devaient bondir de 24% en 2022
Après avoir bondi de 36% en 2021, les investissements dans l’industrie des semiconducteurs devraient augmenter de 24% en 2022 pour atteindre un nouveau record historique de 190,4 milliards de dollars, selon IC Insights. Par rapport à 2019, la hausse en seulement trois ans représente 86% ! Une prévision toutefois réalisée avant l’invasion de l’Ukraine.
Si la prévision d’IC Insights se confirme en 2022, cela marquerait la première période de trois ans d’augmentation des dépenses à deux chiffres (≥ 10%) dans l’industrie des semiconducteurs depuis la période 1993-1995.
Avec de nombreuses chaînes d’approvisionnement mises à rude épreuve ou interrompues pendant la pandémie, l’industrie électronique, dans de nombreux cas, n’a pas été préparée au rebond actuel de la demande. L’essor de la demande a poussé la plupart des taux d’utilisation des installations de fabrication bien au-dessus de 90%, de nombreuses fonderies de semiconducteurs fonctionnant à 100%. Avec des taux d’utilisation aussi élevés et une demande qui ne faiblit pas, les dépenses d’investissement combinées de l’industrie des semiconducteurs en 2021 et 2022 devraient atteindre 344,3 milliards de dollars !
Le cabinet d’études dresse une liste de 13 entreprises qui devraient augmenter leurs investissements de plus 40% cette année. Au total, ces 13 entreprises ont dépensé 60,6 milliards de dollars l’an dernier, en hausse de 62% par rapport à 2020, et devraient investir 91,8 milliards de dollars cette année, en hausse de 52% par rapport à 2021. IC Insights souligne que les trois grands fournisseurs de mémoires (Samsung, SK Hynix et Micron) ne figurent pas sur la liste, tandis que TSMC, UMC et GlobalFoundries, les trois principaux fondeurs de type pure-player (100% de leur activité) sont inclus.
Par ailleurs, quatre des cinq principaux fournisseurs de circuits intégrés analogiques (TI, Analog Devices, Infineon et ST) devraient augmenter considérablement leurs investissements en 2022. Les dépenses combinées des 13 entreprises présentées dans la liste devraient être près de 2,5 fois supérieures à ce qu’elles étaient deux ans plus tôt en 2020. Pour autant, la majorité de ces fabricants de semiconducteurs réagissent à la poussée actuelle de la demande. Au cours des prochaines années, les dépenses de nombreuses entreprises devraient revenir à un ratio d’investissement en pourcentage des ventes proche des niveaux d’avant la pandémie, anticipe IC Insights. D’autant que la guerre en Ukraine risque de fortement influer sur la demande en électronique au cours des prochains mois.