
La plus grande centrale photovoltaïque flottante d’Europe a été inaugurée en Haute Marne

Cette centrale flottante d’une puissance de 74,3 MW, composée de plus de 135 000 panneaux solaires fixés sur des flotteurs novateurs de technologie française, est capable d’alimenter 37 000 personnes en énergie verte.
La plus grande centrale photovoltaïque flottante d’Europe se situe en France, et plus particulièrement dans la commune de Perthes, en Haute-Marne, où elle a été inaugurée le 20 juin dernier par Q Energy, société qui œuvre depuis plus de 25 ans au développement, à la construction et à l’exploitation de projets éoliens et photovoltaïques, et Velto Renewables, un producteur d’énergie renouvelable indépendant créée en 2020 et soutenu par le groupe d’investissement la Caisse.
Nommée Les Ilots Blandin, la centrale est composée de plus de 135 000 panneaux photovoltaïques fixés sur des flotteurs novateurs de technologie française, et est implantée sur 127 hectares d’anciennes gravières appartenant aux Établissements Blandin. D’une puissance de 74,3 MW, cette installation alimentera chaque année 37 000 personnes en énergie verte, soit l’équivalent de 65% de la population de la Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise. Grâce à elle, l’émission de 18 000 tonnes de CO2 sera évitée chaque année.

© Romain Berthiot
Le projet a nécessité plus de 5 ans de développement – avant que la construction de la centrale ne débute au mois de septembre 2023 – ainsi que la création par Q Energy d’un groupement d’acteurs privés dédié à sa réalisation. L’entreprise Ciel & Terre est ainsi à l’origine de la fourniture et de la pose des ancrages, flotteurs mais aussi de l’installation des modules et onduleurs, tandis que la société Perpetum a géré l’achat des onduleurs, des 16 postes de livraison et transformation et réalisé la centrale au sol déployée en complément des installations flottantes. Enfin, Solutions30, mandataire du groupement, a assuré les travaux de câblage, de raccordement et de mise en service.
Après avoir été financé par Q Energy en septembre 2024, notamment grâce à une levée de plus de 50 millions d’euros arrangée par le Crédit Agricole Transitions & Energies et Bpifrance, le projet a été acquis à 50% au premier trimestre 2025 par Velto Renewables, une entreprise espagnole productrice d’énergie renouvelable soutenue par La Caisse, un groupe mondial d’investissement.
Selon Q Energy, le solaire flottant est une technologie prometteuse, notamment pour la moitié nord de la France dont elle pourrait permettre d’exploiter le potentiel énergétique solaire. Mais au-delà de la prouesse technique que constitue le déploiement de cette solution novatrice, l’une des difficultés principales rencontrées dans la conception de ce type de parcs est de trouver le modèle économique.
Cette problématique est commune à la majorité des projets solaires flottants français car ils sont en compétition sur les mêmes appels d’offres CRE que les projets solaires au sol pour sécuriser leur tarif, bien que leurs coûts de construction et de maintenance soient logiquement supérieurs. Garantir la rentabilité des installations des Îlots Blandin a ainsi demandé la création de nombreux plans avant d’aboutir à la version actuelle qui comprend également l’installation de 2 MW au sol afin d’optimiser la production du site.