Technicolor négocie l’acquisition de Cisco Connected Devices pour 550 M$
Technicolor est entré le 23 juillet en négociations exclusives avec Cisco en vue de l’acquisition de l’activité de terminaux domestiques et de solutions vidéo de l’Américain pour environ 550 millions d’euros. Cette acquisition et la complémentarité du portefeuille de produits de Cisco doivent permettre à Technicolor de devenir l’un des leaders mondiaux des terminaux domestiques et des solutions vidéo.
Selon les termes de l’accord, à la réalisation de l’opération, Cisco recevra environ 413 millions d’euros (soit 450 millions de dollars) en espèces et environ 137 millions d’euros (soit 150 millions de dollars) en actions nouvelles émises par Technicolor. Cette acquisition, devrait permettre au segment Maison Connectée de Technicolor d’atteindre un EBITDA ajusté supérieur à 200 millions d’euros d’ici fin 2016 et une marge d’EBITDA ajustée de l’ordre de 8% à 9% d’ici 2017.
Avec cette acquisition, Technicolor devrait détenir près de 15% du marché mondial dans ce domaine. Le chiffre d’affaires de Technicolor dans son segment Maison Connectée devrait doubler pour représenter près de 3 milliards d’euros (données pro forma en 2014). Technicolor devrait livrer près de 60 millions d’équipements chaque année avec une base installée cumulée d’environ 290 millions de décodeurs et 185 millions de passerelles d’accès dans plus de 100 pays dans le monde. Le groupe français devrait dépenser plus de 250 millions d’euros en Recherche et Innovation. Des économies de plus de 100 millions d’euros par an en année pleine sont attendues des synergies, en particulier dans le domaine de la logistique, et des frais de vente, généraux et administratifs.
En parallèle, Technicolor et Cisco formeront un partenariat stratégique pour développer la prochaine génération de solutions en matière de technologies vidéo et très haut débit de nouvelle génération, et coopéreront dans le domaine des solutions et services pour l’Internet des objets.
Grâce à la mise en commun de leurs forces et de leur expertise dans le domaine de la vidéo, de la création à la distribution, Cisco et Technicolor comptent former un leader sur lequel les opérateurs de réseaux et de télévision payante pourront s’appuyer pour offrir des services de nouvelle génération pour la maison connectée. Technicolor et Cisco ont également signé un accord de licences croisées sur le long terme portant sur certains de leurs actifs en matière de brevets et de propriété intellectuelle.
L’opération devrait être finalisée d’ici la fin de l’année 2015 ou au cours du 1er trimestre de 2016, sous réserve des approbations règlementaires et des conditions usuelles.