Sélectionner une page

Un microcontrôleur 32 bits d’entrée de gamme allie Autosar, sûreté fonctionnelle et cybersécurité

Un microcontrôleur 32 bits d’entrée de gamme allie Autosar, sûreté fonctionnelle et cybersécurité

Les fonctions de sûreté fonctionnelle, de cybersécurité et de compatibilité Autosar sont désormais disponibles sur des microcontrôleurs 32 bits d’entrée de gamme à cœur Cortex-M0+ de Microchip – les PIC32CM JH -, ce qui restait une prérogative des modèles haut de gamme, jusqu’ici.

« Les équipementiers peuvent désormais utiliser un microcontrôleur d’entrée de gamme à base de cœur Arm Cortex-M0+, en lieu et place d’un modèle haut de gamme, pour répondre aux exigences actuelles de certaines applications, notamment dans l’automobile, en matière de sûreté fonctionnelle et de cybersécurité. »

C’est ainsi que Rod Drake, vice-président de la division microcontrôleurs 32 bits de Microchip Technology, présente sous la référence PIC32CM JH le dernier né de sa gamme de microcontrôleurs 32 bits à architecture Arm Cortex-M0+ et le premier du marché dans cette catégorie à la fois compatible Autosar – une architecture logicielle ouverte qui permet de faciliter la migration entre différentes conceptions en passant à du matériel de niveau inférieur tout en conservant le code d’application original- et conforme aux normes de sûreté fonctionnelle ISO 26262 et de cybersécurité ISO/SAE 21434. Pour cela, le composant Dual CAN FD 5 V doté de 512 Ko de mémoire flash de l’Américain intègre différentes fonctionnalités.

Tout d’abord, pour être conforme ISO/SAE 21434, la nouvelle norme de cybersécurité pour l’automobile, le PIC32CM JH doit être associé à l’un des circuits intégrés de sécurité Trust Anchor TA100 CryptoAutomotive de Microchip. Le TA100 utilise un stockage matériel sécurisé des clés de chiffrement et des contre-mesures cryptographiques pour éliminer les portes dérobées potentielles liées à des faiblesses logicielles, explique Microchip.

Ensuite, le PIC32CM JH intègre un auto-test intégré en mémoire (MBIST, Memory Built-In Self Test) et un boot sécurisé.
Le MBIST est la méthode standard de l’industrie pour tester les mémoires embarquées et permet de tester rapidement l’intégrité de la Sram pour s’assurer qu’elle fonctionne correctement avant que le code ne soit exécuté afin de limiter les défaillances. Pour aider les développeurs à sa mise en œuvre, le PIC32CM JH est livré avec des accessoires de sûreté fonctionnelle tels qu’un manuel de sécurité, une analyse des modes de défaillance, de leurs effets et du diagnostic (FMEDA), ainsi qu’un code de diagnostic ciblant les niveaux de sûreté ISO 26262 ASIL B. Quant au boot sécurisé, il permet d’authentifier le code pour s’assurer qu’il est valable, et empêche le chargement d’un code malveillant sur le microcontrôleur.

Les autres fonctions matérielles incluses dans le PIC32CM JH sont la correction d’erreur (ECC) avec injection de défaut, les rebouclages sur les interfaces de communication, l’unité de protection de la mémoire système et donc le MBIST, qui sont tous des mécanismes de sécurité permettant de répondre aux normes ISO 26262 et IEC 60730.

En outre, le PIC32CM JH intègre un contrôleur tactile avancé avec Driven Shield Plus, qui permet un fonctionnement tolérant au bruit et à l’eau. Cette caractéristique est nécessaire pour les appareils électroménagers, les applications industrielles et automobiles, où les fonctions tactiles doivent pouvoir fonctionner dans des environnements difficiles.

Le PIC32CM JH est d’ores et déjà disponible à partir de 2,61 dollars l’unité par quantité de 10 000 pièces, et est soutenu par le kit de développement PIC32CM JH01 Curiosity Pro (référencé EV81X90A) accessible pour 120 dollars.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This