Sélectionner une page

Le marché des mémoires Drams part en vrille

Le marché des mémoires Drams part en vrille

Les ventes mensuelles de  mémoires Drams chutent à toute vitesse à mesure que les clients ajustent leurs niveaux de stock, analyse IC Insights. Ce retournement cyclique est durable car les dépenses des consommateurs en appareils électroniques succombent à la pression de l’inflation et de la récession.

Une reprise vigoureuse du marché des mémoires Drams qui a commencé au cours du deuxième semestre 2020 et s’est poursuivie jusqu’en mai 2022 est, de l’avis de tous, terminée, selon les données publiées dans la mise à jour du 3e trimestre d’IC ​​Insights. Après avoir affiché son volume de ventes mensuel le plus élevé en plus de deux ans en mai, les ventes de Drams ont chuté séquentiellement de 36% en juin puis de 21% supplémentaires en juillet. L’effondrement du marché a été abrupt et rapide, à tel point que le marché des Drams en juillet était déjà environ deux fois moins important qu’en mai dernier.

Les inquiétudes suscitées par la montée en flèche de l’inflation et la récession ont réduit les dépenses des consommateurs en nouveaux smartphones, ordinateurs, téléviseurs et autres produits électroniques. À leur tour, les fabricants de ces appareils électroniques ont réduit leurs nouvelles commandes de Drams, invoquant la nécessité de consommer les stocks qu’ils avaient amassés.

La forte baisse des ventes de Drams observée en juin et juillet aurait pu être considérée comme une anomalie à court terme sans les commentaires des fabricants de mémoires qui vont tous dans le même sens. Par exemple, Micron anticipe une chute de ses ventes de 21% pour son 4e trimestre fiscal achevé fin août. La publication le 29 septembre des résultats trimestriels de l’Américain donnera le ton au reste de l’industrie pour le reste de cette année. Pour leur part, les ventes de Drams d’août 2022 de Nanya, lorsqu’elles sont exprimées en dollars américains, ont diminué de 53% par rapport à ses ventes de mars 2022. Enfin, Kyung Kye-hyun, co-CEO de Samsung et responsable de son unité de semiconducteurs, a déclaré récemment : « le second semestre de cette année s’annonce mal, et pour l’instant, l’année prochaine ne semble pas vraiment montrer un élan clair pour beaucoup d’amélioration ».

IC Insights rappelle que lorsque le marché des mémoires Drams commence un ralentissement cyclique, il tombe généralement durement et rapidement. L’illustration ci-dessous montre plusieurs effondrements du marché des Drams depuis l’an 2000. Chaque ralentissement s’est étendu sur au moins 5 trimestres et, dans chaque cas, a entraîné une chute du marché des Drams d’au moins 41%. Compte tenu des perspectives actuelles, IC Insights estime que le marché des Drams au 3e trimestre sera  inférieur de 38% à son dernier pic du 3e trimestre 2021. De plus, IC Insights prévoit une poursuite de la chute du marché mondial des Drams au 4e trimestre 2022 et au début de l’année prochaine.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This