Intel aurait choisi Vigasio pour implanter sa future usine de packaging en Italie
Reuters croit savoir que le gouvernement italien sortant de Mario Draghi et Intel ont choisi la ville de Vigasio, dans le nord-est de la Vénétie, pour y implanter la future usine d’assemblage et de test de l’Américain. Cette usine de packaging avancé pourrait représenter un investissement de 4,5 milliards d’euros et employer 1500 personnes.
L’investissement d’Intel en Italie fait partie d’un plan plus large annoncé en mars dernier pour investir jusqu’à 80 milliards d’euros au cours de la prochaine décennie dans le renforcement de ses capacités à travers l’Europe.
Lors de la présentation de son plan d’investissement pour l’Europe en mars dernier, Intel avait précisé que la mise en place de son usine d’assemblage de puces à la pointe de la technologie en Italie représenterait un investissement potentiel pouvant atteindre 4,5 milliards d’euros (voir notre article). Cette usine créerait environ 1500 emplois chez Intel, plus 3500 emplois supplémentaires chez les fournisseurs et partenaires, avec des opérations devant démarrer entre 2025 et 2027. Intel et l’Italie ont pour objectif de faire de cette usine une première du genre dans l’Union européenne avec des technologies innovantes. Cela s’ajouterait aux opportunités d’innovation et de croissance de la fonderie qu’Intel prévoit de poursuivre en Italie sur la base de son acquisition en cours de Tower Semiconductor. Tower a un partenariat important avec STMicroelectronics, qui possède une usine à Agrate Brianza, en Italie.
Reuters a précédemment signalé que l’Italie était prête à financer jusqu’à 40% de l’investissement total d’Intel. Le futur gouvernement italien sera-t-il sur la même longueur d’onde ? A suivre.